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Comment créer un bon communiqué de presse ?

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Comment créer un bon communiqué de presse ?
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Les communiqués de presse sont un excellent outil permettant aux entreprises de communiquer avec l'extérieur. Cela peut être concernant une simple information ou bien le lancement d'un produit, mais également le moyen pour une nouvelle entreprise d'annoncer sa création.

Dans tous les cas, pour que votre communiqué de presse vous apporte une réelle visibilité, vous devez investir dans sa rédaction. Un bon communiqué de presse contient un titre accrocheur, un résumé complet, un corps de texte détaillé, une présentation de votre entreprise précise, mais aussi des images, des citations et des statistiques. Sans oublier les coordonnées des personnes à contacter.

Vous disposez de toutes les informations nécessaires, mais vous ne savez pas comment les articuler ? Vous êtes au bon endroit : continuez à lire pour savoir comment créer un excellent communiqué de presse !

Quel sujet aborder dans votre communiqué de presse ?

Presque toutes les organisations peuvent rédiger un communiqué de presse : il peut s'agir d'une PME, d'une grosse entreprise, d'une ONG, d'une association ou même d'une municipalité. Selon l'entreprise dont il est question, le sujet peut être très différent :

  • Le lancement d'un nouveau produit ou service
  • La participation à un concours ou à une compétition - et le résultat final
  • Un nouveau partenariat
  • Un témoignage client
  • L'organisation d'un événement
  • Un processus de repositionnement de marque
  • Annoncer une acquisition ou une fusion
  • La gestion d'une crise au sein de l'entreprise

Chez Liana Technologies, nous publions activement des communiqués de presse via LianaPress et nos propres sites web. Les communiqués couvrent de nombreux sujets : lorsque nous sommes allés en final des EBA (European Business Awards) en 2019 par exemple, notre entrée sur le marché brésilien l'année dernière ou encore pour informer de la publication des résultats de nos enquêtes.

Pour savoir quel type de communiqué de presse est le plus efficace, consultez notre article Ce qu'en pensent les journalistes : quel communiqué de presse est diffusé dans les médias ?

Comment débuter la rédaction du communiqué de presse ?

Lorsque vous avez décidé du sujet de votre communiqué de presse, il est temps de le rédiger. Pour faciliter le processus de rédaction, la structure de votre communiqué peut être divisée en trois parties :

1. Attirez l'attention du lecteur

Titre

Le titre de votre communiqué de presse est la partie la plus importante de celui-ci. S'il n'est pas assez accrocheur, votre communiqué ne sera pas lu. Ainsi, sans négliger le reste de votre article, vous devez y accorder une attention particulière.

Un bon titre est engageant, pas trop long, mais pas trop court non plus : vous devez choisir soigneusement vos mots pour piquer la curiosité des gens et les inciter à ouvrir votre communiqué de presse. Mais n'oubliez pas que l'équilibre est la clé, et qu'il vaut mieux éviter les titres dit "clickbait" ou trop mystérieux. 

Nous avons sélectionné quelques titres intéressants :

  • "Accor dévoile un ambitieux calendrier d'ouvertures d'hôtels pour 2021" - Accor
  • "La formation des conducteurs d'engins sur simulateur VR, au cœur de la prochaine Matinale Immersive d'Audace Digital Learning" - Audace
  • BlaBlaCar relancera BlaBlaBus au printemps 2021 et se concentre sur la demande de covoiturage” - BlaBlaCar

Chapô

Le chapô est un court paragraphe comprenant les éléments les plus importants du communiqué de presse. C'est là que vous avez besoin des fameux "5 W" : qui, quoi, quand, où et pourquoi, pour donner toutes les informations pertinentes en quelques lignes seulement.

Vous devez imaginer qu'un journaliste qui n'a pas le temps de lire votre communiqué de presse ne s'appuiera que sur ce résumé, c'est pourquoi il est important qu'il soit court mais efficace.

Voici ci-dessous les chapô des articles mentionnés ci-dessus :

  • "Le 21 janvier prochain, de 16h à 17h30, Audace Digital Learning propose un événement en ligne dédié aux acteurs de l'industrie et de la logistique. Quel est l’intérêt de la réalité virtuelle dans la formation professionnelle des conducteurs d'engins ? Comment mesurer son efficacité ? Quel retour sur investissement peut-on en attendre ? Une présentation de Jérôme Poulain, Directeur associé d'Audace Digital Learning, ainsi qu'une démonstration en live de 4 simulateurs seront proposées." - Audace
  • "Ayant suspendu son offre de bus depuis le 1er novembre, BlaBlaCar annonce que BlaBlaBus reprendra son activité au printemps 2021, et poursuivra alors sa stratégie d’expansion en Europe. Le service de covoiturage, plébiscité par les voyageurs cet été, reste quant à lui disponible." - BlaBlaCar

2. Entrez dans le vif du sujet

Corps du communiqué

Le corps de votre communiqué de presse est la partie la plus longue en matière de contenu. Votre sujet y est développé plus en profondeur, en fournissant des détails supplémentaires. N'oubliez pas de communiquer les informations les plus importantes en premier, et les moins importantes à la fin. 

Lorsque vous rédigez votre communiqué de presse, utilisez un vocabulaire facile à comprendre. L'utilisation de termes trop spécifiques et la création de phrases complexes rendront difficile la lecture de votre communiqué : là encore, restez simple.

Voici à quoi ressemble le corps du communiqué de presse de BlaBlaCar :

Dans le corps de votre communiqué de presse, vous pouvez insérer des citations ou des statistiques afin de rendre votre article plus complet et plus fiable.

En outre, le style de rédaction ne doit pas nécessairement être extrêmement formel. Vous pouvez essayer de personnaliser un peu le contenu, et parfois adopter une approche plus originale peut vous aider à vous démarquer !

3. Touches finales

À propos

La partie "À propos" est l'un des derniers éléments de votre communiqué de presse. Il s'agit d'une brève description de votre entreprise, de votre produit ou de la personne qui fait l'objet principal de votre communiqué. Vous pouvez également y insérer un lien vers votre site web ou vers une landing page concernant votre produit ou service.

Contact presse

Il est essentiel d'ajouter les coordonnées d'une personne qui peut fournir plus de détails sur le sujet traité dans le communiqué. Il peut s'agir d'un numéro de téléphone ou d'une adresse email, et si un journaliste appelle pour avoir plus d'informations sur le sujet, vous devez lui répondre immédiatement.

“Le contact presse doit être disponible durant toute la journée de publication du communiqué de presse, y compris le soir. Il est plus que frustrant d’essayer de joindre un contact presse qui ne répond pas. Beaucoup de détails du sujet, ou même un communiqué de presse entier n’ont pas été publiés à cause de cela. Comme je forme aussi des représentants en RP, je leur précise toujours : la personne-contact mange, court, va au sauna, fait l’amour et dort avec son téléphone à la main pendant les prochaines 24 heures !”
Un des participants à notre enquête internationale

 

Voici deux exemples, l'un de Accor et l'autre de Novotel (en anglais), qui montre que vous pouvez insérer des informations concernant votre propre entreprise, mais aussi concernant les tiers mentionnés dans votre communiqué de presse. Les contacts presse sont également mentionné juste après la section "À propos":

Accor

 

Novotel

Avant d'envoyer votre communiqué de presse, assurez-vous que vous disposez de tous ces éléments - la longueur idéale étant une page. N'oubliez pas d'ajouter le logo de votre entreprise au début, afin que le lecteur sache de quelle entreprise il s'agit. 

Vous devez également insérer la date du communiqué de presse au-dessus du titre. Si le communiqué de presse fait l'objet d'un embargo (c'est-à-dire s'il doit être publié à une date ultérieure), c'est à cet endroit qu'il faut intégrer cette information.

Dernier conseil : ajouter des images et des vidéos pour illustrer vos propos est une très bonne idée, car elles augmentent la probabilité que le communiqué de presse soit publié. Ajoutez tous les visuels et autres matériels supplémentaires à votre communiqué de presse sous forme de liens : cela garantira une bonne qualité et évitera que la boîte de réception du destinataire ne se bloque.

Vous êtes en quête d'autres conseils pour créer un communiqué de presse performant ? Téléchargez notre guide pour savoir comment Faire des RP efficaces avec des communiqués de presse.

Que faire après avoir finalisé votre communiqué de presse ?

Une fois que votre communiqué de presse est prêt, il est temps de le diffuser. Vous pouvez l'envoyer à des journalistes qui le publieront sur leurs propres plateformes, mais vous pouvez également le publier dans les salles de presse, sur votre propre site web et sur les réseaux sociaux.

Si vous décidez de partager votre communiqué à tous journalistes qui figurent dans votre base de données pour vous assurer que quelqu'un le publiera : le conseil suivant est pour vous. 

Vous devez cibler les journalistes qui seront intéressés par votre sujet. Assurez-vous alors qu'ils sont experts dans votre domaine et qu'ils sauront de quoi vous parlez. Un journaliste spécialisé dans l'industrie agroalimentaire sera certainement plus intéressé par un article dans ce domaine que sur un sujet traitant d'art de la table.

Même si votre communiqué de presse n'est pas publié cette fois-ci, cela ne signifie pas que vous devez cesser d'en écrire et de les envoyer pour publication. Il se peut que les journalistes ne soient pas encore familiers avec vous, donc n'hésitez pas à vous faire connaître en leur faisant parvenir vos communiqués. Cela vous permettra d'agmenter vos chances de publication dans le futur.

 

Vous cherchez un outil pour créer et publier des communiqués de presse efficaces ? Avec notre solution Liana®Cloud PR & Media, vous pouvez créer des communiqués de presse efficaces et avoir accès à une vaste base de données de journalistes du monde entier. 

Contactez nous pour plus d'informations !

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