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Marketing automation : exemples en B2C (+PDF)

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Marketing automation : exemples en B2C (+PDF)
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Le marketing automation est un atout majeur pour les équipes marketing, car il s'agit d'une technologie polyvalente qui permet aux marketers de mettre en œuvre des campagnes ciblées. 

Selon Email Monday, 51 % des entreprises utilisent actuellement le marketing automation, et notre dernière enquête a révélé que 30 % des marketers qui ne l'utilisaient pas encore prévoyaient d'investir dans cette technologie prochainement.

En quelques mots, le marketing automation est un outil parfait pour envoyer des messages à la bonne personne au bon moment, et il peut être utilisé pour de nombreuses campagnes différentes, tant en B2C qu'en B2B.

Le marketing automation B2C est principalement utilisé pour envoyer des messages personnalisés et se concentrer sur l'amélioration de l'expérience client, menant à un achat. Le marketing automation B2B est, quant à lui, plus "mass-oriented" et son objectif est de maximiser le taux de conversion, pour transformer les prospects en clients.

Dans cet article, nous nous concentrerons sur des exemples de marketing automation pour B2C, et vous trouverez à la fin de votre lecture un fichier PDF avec d'autres exemples à garder à portée de main.

C'est parti 🏃 

Réengager vos clients

L'un des objectifs de tout marketer est d'encourager ses prospects et clients à engager avec leur marque. Selon Social Media Today, 36 % des marketer ont déclaré que le marketing automation était un bon moyen d'améliorer l'engagement client. 

Mais qu'en est-il du réengagement ? Inciter quelqu'un à interagir avec votre marque est une chose, mais le pousser à interagir avec vous plusieurs fois en est une autre. Le marketing automation vous permet de créer différents scénarios pour attirer à nouveau votre public.

Scénario d'une chaîne d'automatisation afin de réengager vos clients : 

Après le premier contact avec votre marque, par exemple une connexion à votre application ou votre site web, ou bien après que l'utilisateur a cessé d'interagir avec votre newsletter, vous pouvez attendre quelques jours puis lui envoyer un rappel pour suivre un cours ou consulter votre dernier contenu.

Il peut s'agir d'un email ou d'une notification push sur son téléphone. Vous pouvez décider de fixer un autre rappel quelques jours après le premier s'il ne revient toujours pas vers vous.

Collecter plus de leads, et les alimenter

En ce qui concerne les leads, vous pouvez créer une automatisation simple pour faire du lead generation, et décider de la complexifier un peu pour alimenter votre lead par la suite (faire du lead nurturing en somme).

Scénarios d'une chaîne d'automatisation pour du lead generation et du lead nurturing : 

Scénario 1 :

L'une des façons de créer une chaîne d'automatisation pour générer des leads est de créer un formulaire sur votre site Web. Il peut s'agir du téléchargement d'un guide ou d'instructions concernant votre produit ou service. 

La chaîne se composera alors uniquement d'un trigger (remplir le formulaire) et d'un email contenant le contenu que l'utilisateur a téléchargé. Facile, n'est-ce pas ?

Scénario 2 :

Si vous souhaitez alimenter votre lead, vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires à votre chaîne d'automatisation déjà existante. Après le téléchargement, attendez 2 ou 3 jours, puis envoyez un autre email contenant des informations supplémentaires sur le contenu qui a été téléchargé. 

Il peut s'agir d'un témoignage ou d'un contenu connexe qui peut intéresser votre lecteur, par exemple.

Chaîne d'automatisation pour du lead generation : vous trouverez d'autres exemples illustrés dans notre PDF, que vous pouvez télécharger à la fin de cet article.

💡 Dans notre dernière enquête sur l'email marketing (Le statut de l'email marketing en 2021), nous avons constaté que 51 % des personnes interrogées utilisent le marketing automation pour faire du lead generation. 

Générer des upsells ou des cross-sells

Grâce au marketing automation, vous pouvez également créer des campagnes d'upsell et de cross-sell. 

Scénario d'une chaîne d'automatisation pour upsell ou cross-sell :  

Après un premier achat, vous pouvez envoyer un premier email de suivi à un premier client ou à un client fidèle. 

Quelque temps plus tard (cela peut être une semaine), envoyez-leur un autre email pour promouvoir la version premium de votre service ou un autre produit dont ils pourraient faire bon usage après leur achat initial, par exemple.

Mais vous pouvez également raccourcir cette chaîne d'automatisation en envoyant votre email pour upsell ou cross-sell une semaine après le premier achat, sans l'email de suivi.

Email de recommandation

Demander à un client de vous recommander à un ami est un moyen de les atteindre et de réaliser potentiellement plus de ventes. En offrant quelque chose en échange d'une recommandation (il peut s'agir d'un code promotionnel ou d'un bon d'achat), vous avez la possibilité de rester dans l'esprit du client et d'obtenir plus de leads par la suite.

Scénario d'une chaîne d'automatisation pour une recommandation : 

La chaîne d'automatisation de base pour une recommandation consiste à remercier l'utilisateur pour son achat ou son inscription et à inclure dans l'email un code personnel, par exemple. Ce code personnel sera utilisé pour suivre les clients qui ont recommandé la marque à leurs amis. 

L'utilisation de ce code personnel peut ensuite être définie comme un trigger pour l'envoi d'un email automatisé au client, le remerciant pour la recommandation et lui rappelant le cadeau qu'il a reçu.

Après avoir recommandé Allset à un ami, le client reçoit 10 $. Mais ce n'est pas tout, puisque le client recevra cette somme à chaque fois qu'il recommandera la marque à quelqu'un, en utilisant son code personnel. 

Reprendre contact après un achat

L'envoi d'un message après un achat est un excellent moyen de maintenir l'attention de vos clients, ce qui peut conduire à un autre achat plus tard dans le futur. Ce type d'email n'a pas nécessairement besoin d'être une offre pour un autre produit, comme dans le cas d'une chaîne pour un upsell ou un cross-sell. 

Si vous avez un blog, vous pouvez leur envoyer des articles de blog concernant vos produits, ou il peut s'agir de conseils sur la façon d'utiliser votre produit ou service. De cette façon, vous resterez dans leur esprit et, si l'occasion se présente, ils seront plus enclin acheter à nouveau chez vous.

Scénario d'une chaîne d'automatisation pour un achat récent : 

Si vous vendez par exemple des produits de beauté, vous pouvez envoyer un email quelques jours après un achat et donner quelques conseils sur la façon d'appliquer le rouge à lèvres que votre client vient d'acheter, et sur les couleurs avec lesquelles il peut se porter. 

Dans son email de suivi, la marque de produits de beauté Ilia rappelle ses valeurs à ses clients et le CTA permet au lecteur de retourner sur le site. 

Récapitulatif

La mise en place d'une chaîne d'automatisation ne doit pas nécessairement être un processus compliqué. Vous pouvez commencer par des chaînes courtes et faciles, puis les complexifier une fois que vous maîtrisez un peu plus le processus. 

Le marketing automation facilite la vie des marketers, car elle permet un certain gain de temps manuel et d'envoyer les bons messages au bon moment. Il existe de nombreuses façons d'utiliser cette technologie, alors si vous n'êtes pas encore familier avec, c'est le moment de vous y mettre. 

Oh, et n'oubliez pas de télécharger notre template PDF, avec des exemples pratiques de workflows automation, certains basiques, et certains plus avancés ⬇️

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