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5 étapes pour débuter avec le référencement

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Quelle entreprise ne souhaite pas se trouver en tête des recherches sur Google ? Surtout lorsque l'on sait que Google est propriétaire de 90% des parts du marché des moteurs de recherche. C'est pourquoi, dans cet article, lorsque l'on évoque les moteurs de recherche, on évoque également Google. 

L'optimisation des moteurs de recherche, aussi appelée SEO (search engine optimization), est devenue l'un des plus importants atouts du marketing digital. Comme la plupart des visiteurs de sites Internet proviennent de recherches dites organiques (ou naturelles), un classement en tête des résultats peut vraiment vous aider à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. 

De plus, en comparaison avec d'autres canaux comme les réseaux sociaux ou les annonces payantes, le traffic naturel engendre un plus haut ROI (retour sur investissement).

Le processus SEO est plutôt vaste et couvre l'ensemble des phases, de la recherche de mots clés aux potentiels problèmes techniques. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez procéder à une optimisation et à une vigilance régulières dans tous les domaines.

Les 5 étapes SEO

Nous avons divisé notre article en 5 étapes, pour rendre le processus SEO le plus clair possible pour vous. 

1. Évaluation : où se trouve votre site Internet en matière de SEO ?
2. Mots-clés pertinents
3. Le contenu est roi
4. SEO technique
5. Profil du lien et développement de l'autorité de domaine

1. Évaluation : où se trouve votre site Internet en matière de SEO ?

La première étape est de définir les bases. Où se place votre site Internet dans les recherches naturelles en ce moment-même ?

Pour identifier le résultat réel du classement, vous devez passer par ce que l'on appelle la phase de crawlabilité, qui permet de vérifier comment le site web est trouvé à partir du moteur de recherche. Il existe différents outils SEO dont vous aurez besoin pour comprendre la situation actuelle et le classement du site.

De quelles sortes d'outils SEO avez-vous besoin ?

Google offre son propre outil SEO : Search Console. Cet outil gratuit vous permet de gérer votre site et de contrôler sa présence. Vous pouvez installer et connecter Search Console à votre site web de la même façon que Google Analytics

Il existe d'autres outils comme MOZ ou Screaming Frog, qui vous aident avec cette phase de crawlabilité. Il est conseillé de s'appuyer sur différents outils. 

Vous vous demandez sûrement : est-ce que cette première étape est faisable pour tout le monde ? La réponse est oui, mais elle exige une certaine compréhension du fonctionnement des outils, car ils contiennent beaucoup de données.

Dans cette phase d'analyse, le but principal est de définir si le contenu et la structure de la page web servent la visibilité des moteurs de recherche et les besoins des visiteurs.

Pro tip : Certains pensent à tord qu'ils peuvent vérifier le résultat de leur propre site web en utilisant le mode Incognito de leur navigateur pour rechercher leur site sur Google. Malheureusement, Google peut définir l'adresse IP et quel appareil vous utilisez, ce qui peut affecter les résultats. C'est pourquoi vous devez utiliser des outils comme Google Search Console ou MOZ pour visualiser le classement réel. 

Use tools, such as Moz, to check your website’s correct ranking results.

2. Mots clés pertinents

Après cette première phase, il est temps de penser à vos mots clés. Vous devez rechercher des mots clés pertinents puis utiliser ces résultats pour planifier et créer un contenu de qualité.

Comment trouver ces mots clés ? Dans un premier temps, vous devez faire une recherche par mot clé. Pour établir cette recherche, vous devez :

  • Définir les sujets pertinents qui sont liés à votre entreprise
  • En surveillant le volume des recherches de mots clés et en analysant vos concurrents
  • Vous appuyer sur vos résultats et commencer à planifier votre contenu

Quels mots clés pertinents choisir ?

Il est important de savoir comment les gens recherchent de l'information, et ce qu'ils recherchent réellement. La recherche par mot clé vous aide avec cette phase et vous donne les vrais résultats, de façon à ce que vous ne fassiez pas tout en vous basant seulement sur votre intuition. 

Vous devez de plus penser à vos mots clés d'un point de vue stratégique. Prenez en compte différentes saisons, les différences géographiques et les situations communes entre concurrents du secteur. 

Comment mettre tout cela en pratique ?

Vous devez choisir le mot clé le plus important ainsi que des mots clés complémentaires en rapport avec la recherche. Ceci est essentiel puisque Google reconnait assez bien le contexte entre les mots clés.

Les outils que vous pouvez par exemple utiliser pour trouver les meilleurs mots clés sont :

  • Les résultats de recherche Google
  • Google Ads Keyword planner (vous devez avoir un compte Google Ads)
  • Ahrefs
  • Ubersuggest
  • Google Search Console

Google search results is one way to find keywords in a fast and easy way.

La plupart de ces outils sont gratuits, et en particulier les résultats de recherche Google (image) qui vous permet de trouver rapidement et facilement des mots clés.

Même si cette recherche de mots clés semble plutôt technique, vous devez faire attention à garder un ton le plus naturel possible dans la rédaction de votre contenu. Ne répétez pas les mots clés de façon robotique. Gardez toujours en tête de servir le référencement tout en ayant un texte équilibré et informatif.

Les mots-clés plus généraux soutiennent les thèmes et la structure du contenu de la page web.

3. Le contenu est roi

C'est un cliché, mais qui n'en reste pas moins vrai. Même si réussir à maitriser le SEO implique beaucoup de facteurs, le contenu est la clé, et a la plus grosse influence dans le classement naturel.

Créer du contenu de qualité est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour optimiser la présence de votre site Internet dans les résultats de recherche naturels.

Définir les mots clés pertinents est le premier pas pour créer un contenu web optimisé pour les moteurs de recherche. En utilisant les mots clés et en construisant votre contenu autour de ceux-ci, vous créerez un contenu adapté aux recherches Google.

De plus, vos actions doivent répondre à cette question : comment faire pour qu'un visiteur reste sur mon site et visite le plus de pages possible ? Le temps d'arrêt (ou dwell time), qui est le temps qu'un chercheur Google passe sur une page Web avant de revenir à la page de recherche Google, élève votre autorité aux yeux d'un moteur de recherche.

Comment le contenu permet d'augmenter le temps d'arrêt ?

  • Rédiger un contenu long : du contenu informatif comme des articles de blog ou des guides et livres blancs.
  • Créer du contenu de valeur : les gens passeront plus de temps sur votre page.
  • Construire des content hubs : Créer des contenus en relation les uns avec les autres et conçus en fonction du comportement des utilisateurs. Utiliser les CTA (call-to-action) pour guider le visiteur entre les différentes parties du site.

Vous souhaitez en savoir plus sur la rédaction d'articles de blog adaptés SEO ? Lisez notre article – Blog SEO : 17 Conseils pour voir votre blog en tête des résultats sur Google.

Conseils pour rédiger des articles adaptés SEO

Les titres sont très importants aux yeux de Google et vous devez utiliser des mots clés pertinents dedans (H1, H2, H3, etc.). Insérez également des mots clés au début de vos textes, et en particulier dans les 150 premiers mots de votre page.

Use relevant keywords in headlines. Page’s first 100 words should also include the keywords.

De plus, les vidéos, images et infographies enrichissent le contenu et désormais les recherches d'images sont de plus en plus populaires.

Pour créer du contenu basé sur des données fiables, vous devez utiliser Google Analytics. Depuis Analytics, vous pouvez trouver quels contenus sont les plus populaires sur votre site. Renouvelez-les, recyclez vos meilleurs contenus et écrivez encore plus sur le sujet.

Pro tip : Souvenez-vous de ne pas seulement optimiser les images, mais aussi les vidéos en utilisant des mots-clés. Il s'agit d'une vaste tendance en ce moment, liée à la création de contenus multi-canaux.

4. SEO technique

Les fonctions techniques ont une grande influence sur la visibilité de recherche des pages web.

Il est bon de vérifier que les facteurs techniques et la performance de votre site soient en ordre. Les domaines les plus importants sont : 

  • Réactivité
  • Adaptation au format mobile et tablette
  • Vitesse de chargement du site sur tous les appareils 

L'adaptation au format mobile est cruciale puisque Google favorise les versions mobiles des pages comparé aux versions desktop. Google Search Console a une fonctionnalité qui permet de tester le niveau d'adaption au format mobile de votre site. 

Comment améliorer la vitesse de chargement des pages ?

53% des visiteurs des site Internet via mobile quittent un site si la page ne charge pas sous trois secondes. C'est pourquoi la vitesse de chargement est un facteur important dont vous devez tenir compte et auquel vous devez réagir en cas de problème.

Vous pouvez tester la vitesse de votre page avec, par exemple, PageSpeed de Google, qui est un outil gratuit. 

Pour améliorer la vitesse de chargement de votre page, vous devez tenir compte du format des images utilisées sur votre page. Les grande photos et éléments visuels ralentissent le chargement de la page. C'est pourquoi réduire la taille du document en le compressant est conseillé.

En outre, il est important de prendre en compte toutes les ressources qui pourraient être réduites au minimum, telles que JavaScript, les fichiers externes et les outils de suivi analytique, pour améliorer la vitesse de chargement des pages.

Nettoyez le code et prenez en compte la sécurité

Les titres HTML, les titres de sites, les métadescriptions et structures URL doivent être optimisés de manière à faciliter le référencement. Des URL simples où apparaissent les mots clés ont un avantage. 

Nettoyez le code - toutes les marques inutiles doivent être supprimées. En utilisant le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS), on s'assure que la page est techniquement sûre et fiable.

Si le contenu des différentes pages est identique, vous devez utiliser des éléments de lien canoniques. Cela permet à Google de savoir quelle page est la page principale.

5. Profil du lien et développement de l'autorité du domaine

Les liens sont importants ! Profitez des liens qui peuvent vous faire monter en grade dans les recherches sur Google. Les liens les plus utiles sont ceux que l'on nomme liens inbound (ou backlinks) et qui apparaissent lorsqu'un autre site web de haute autorité utilise les liens de votre page web dans son contenu et son site web.

Comment les liens affectent la visibilité sur les moteurs de recherche ?

Les sites de haute autorité sont fiables, populaires et sont bien classés dans les moteurs de recherche. Lorsque ces types de site utilisent les liens de vos pages, cela augmente également votre autorité et votre classement dans Google.

En d'autres termes, les liens inbound sont des sortes de "votes" qui ont un réel impact sur l'autorité de votre domaine. Et il s'agit là d'une tendance à la hausse. 

Il est également recommandé de lier entre elles différentes parties de votre site Internet dans la mesure où cela peut augmenter le temps d'arrêt et améliorer l'expérience de l'utilisateur, en proposant un contenu connexe pertinent et des CTA attirants.

Comment réaliser des liens inbound et construire un profil de lien ?

La meilleure façon d'atteindre des liens inbound de haute qualité et d'améliorer votre profil de liens est de produire du contenu, qui va attirer l'attention de façon naturelle. Ce type de contenu valorisé est unique, frais et compétent. Tout simplement, il vaut la peine d'être utilisé comme référence !

Pro tip : Lorsque vous utilisez le contenu d'une autre entreprise comme référence, il y a plus de chance que celle-ci partage votre contenu.

Partager votre contenu sur les réseaux sociaux vous aidera à améliorer l'autorité de votre site Internet. Des liens pertinents vers les médias sociaux rendent votre contenu multicanal, ce qui donne une meilleure apparence à votre site selon Google.

Il est temps de conclure

Le SEO est un travail de longue haleine, qui donne les meilleurs résultats lorsque l'on s'en occupe régulièrement. Même si cela demande du travail, il en vaut très souvent la peine, car la majeure partie du trafic du site web provient de la recherche naturelle.

Si la gestion complète du SEO vous semble un peu trop difficile pour l'instant, commencez par définir vos mots clés. En outre, investir dans du contenu de qualité vous emmènera loin. 

Vous avez besoin d'aide pour optimiser vos sites Internet ? Contactez nos experts.

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