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Comment augmenter le taux de conversion de votre eCommerce

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Les boutiques en ligne ont connu cette année un essor fulgurant. Cependant, l'étape de création ne représente qu'une fraction du travail nécessaire : vous devez également faire en sorte que votre boutique en ligne convertisse. Alors, comment augmenter le trafic de votre eCommerce et obtenir des conversions ?

Générer du trafic

Après avoir créé une boutique en ligne, vous devez générer du trafic vers votre magasin, et il existe de nombreux moyens pour y parvenir. Il est donc possible d'utiliser un bon mélange de toutes ces méthodes pour créer un volume de trafic décent vers sa boutique en ligne.

Les réseaux sociaux vous donnent de la visibilité

Il est vital pour votre eCommerce de vous assurer d'être visible sur les réseaux sociaux où se trouve votre public cible. Il existe de nombreuses options, et outre le bon vieux Facebook, Instagram est sans aucun doute l'endroit où il faut être ces jours-ci. La publicité sur YouTube est également une option intéressante. Les magasins en ligne qui vendent des produits destinés à la Gen Z pourraient même envisager d'être présents sur TikTok.

Les annonces sponsorisées sont une bonne idée

De nos jours, il est essentiel que le gérant d'un eCommerce utilise des publicités sponsorisées (ou paid ads). Les différents types de publicités tels que Google Ads ou Facebook ads sont d'une grande aide pour créer du trafic vers la sélection globale de votre magasin, mais surtout lorsque vous créez des campagnes exceptionnelles. 

Les publicités pour vos campagne peuvent rediriger vers des landing pages qui présentent la campagne et donnent plus d'informations sur celle-ci - avec des liens directs vers votre boutique en ligne.

Ajoutez un sentiment d'urgence à vos campagnes de publicités en indiquant les dates et heures d'expiration des remises ou la quantité de produits disponibles. Exemples : 

"-20% sur l'ensemble de la sélection - seulement jusqu'à dimanche !"

"Dépêchez-vous ! Nombre de produits limité !"

Assurez-vous que le texte de votre annonce est précis et décrit bien ce que vous proposez.

Les landing pages décrochent des leads

Comme nous l'avons dit, les landing pages sont un excellent moyen de diriger le trafic vers votre boutique en ligne. Une bonne landing page guide efficacement un client potentiel tout au long du processus d'achat.

Une landing page est relativement légère dans sa structure et peut-être plus flexible à mettre en œuvre qu'une page de votre site web principal. Ce type de page permet de guider plus facilement le visiteur vers l'action souhaitée, par exemple, se retrouver sur une page de produit spécifique ou remplir un formulaire.


La marque Harry's vend des essais pour ses rasoirs via une simple landing page.

Gardez à l'esprit la règle de base : une landing page courte produit plus de leads en termes de quantité, tandis qu'une landing page plus longue produit de meilleurs leads en termes de qualité.

Incitez votre audience à parler de vous

Le contenu généré par l'utilisateur (CGU) est un élément que vous devriez envisager d'utiliser dès le début. Rien n'est plus convaincant que de vraies personnes qui recommandent vos produits ou services dans leur propre contenu. Il s'agit d'une promotion gratuite incroyablement crédible. Ce type de publicité est surtout utile pour les petites boutiques en ligne.


La marque australienne Black Milk Clothing a une section "Shop Social" où les clients peuvent montrer leurs achats et ces produits peuvent être achetés directement via les images.

Magasin optimisé pour les moteurs de recherche, ou rien

Comme nous le soulignons dans notre guide du eCommerce - que vous pouvez télécharger à la fin de cet article - 44 % des personnes commencent leur parcours d'achat en ligne par une recherche sur Google (nChannel).

Il faut donc avoir une bonne stratégie de référencement, ou vous ne pourrez même pas réellement vous lancer.

La lutte pour une visibilité organique nécessite un excellent référencement et des descriptions détaillées de vos principaux mots clés. Autrement dit, si vous vendez des bodies pour nouveaux-nés en forme de licorne, utilisez des descriptions longue traîne (ou long-tail descriptions) telles que "bodies en forme de licorne pour les enfants".

Faire en sorte que votre magasin convertisse

Lorsque le trafic sera suffisant, il est important que votre magasin soit le plus optimisé possible en termes de conversion. Il y a de nombreuses façons d'y parvenir, mais il faut d'abord faire un peu de calcul. Ne vous inquiétez pas, rien ne bien difficile.

Calculez l'importance de l'optimisation du processus de conversion

Globalement, le taux de conversion moyen en termes de eCommerce est d'environ 2,5%. Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre de conversions au cours d'une période donnée par le nombre de visiteurs ou de personnes qui ont vu votre annonce, par exemple.

10 conversions / 1000 visiteurs = % 1 de conversion

L'optimisation de la conversion peut vous aider à générer de l'argent comptant en optimisant la fonctionnalité de votre magasin. Voici un calcul simple de ce que l'optimisation de la conversion peut faire pour votre magasin :

Visiteurs x taux de conversion x achat moyen

5000 x 1 x 150

Les ventes sont de 7500.

Imaginez une augmentation des ventes avec seulement 0,1 % d'augmentation du taux de conversion.

Les données sont à privilégier

L'optimisation des conversions ne peut pas vraiment se faire avant de savoir ce que vous faites en premier lieu. Mesurez et surveillez tout ce que vous pouvez et testez ensuite d'autres possibilités de faire les choses.


Le suivi de ce qui se passe dans votre eCommerce est nécessaire pour l'optimisation de la conversion.

Mesurez et surveillez le fonctionnement des éléments suivants dans votre eCommerce : 

  • Les segments de clientèle
  • Le parcours client
  • Les boutons call-to-action 
  • Les étapes du panier d'achat

Suivre les données que vous obtenez de votre magasin est un processus en continu. Si vous souhaitez vraiment comprendre pourquoi certains abandonnent leur panier d'achat, par exemple, vous devez faire attention aux appareils utilisés, au stade auquel l'abandon se produit et effectuer des tests A/B pour améliorer la situation. Cependant, testez un aspect de votre magasin à la fois afin de vous assurer que vos conclusions sont correctes.

Un panier d'achat d'une page pour limiter les abandons

La tolérance des consommateurs à l'égard des expériences d'achat compliquées est très faible. Les gens préfèrent abandonner leur panier sur un coup de tête plutôt que de remplir un formulaire de deux pages. 

L'aspect le plus important des achats en ligne est que le processus d'achat soit facile et sans heurts. Cet aspect a été jugé encore plus important que la gratuité des frais de port et les campagnes de promotions lorsque demandé aux consommateurs. Et nous savons à quel point les gens aiment généralement que quelque chose soit gratuit ou à prix réduit.

Nous avons tous rencontré de nombreux types d'expériences différentes en faisant des achats en ligne, et il en existe vraiment une grande variété : des paniers d'une page qui semblent fonctionner par télépathie jusqu'à des formulaires fastidieux page après page, ce qui fait qu'un client frustré soupire et quitte la page sans un dernier regard.

Permettez à vos produits de parler d'eux-même

Le fait de disposer d'une sélection facile à parcourir et organisée logiquement vous permet de vous démarquer de manière positive. Il existe un nombre incalculable de magasins qui n'ont pas vraiment d'options de filtrage faisant sens. 

De plus, le fait d'avoir différentes variations, comme des options de couleur, à l'intérieur d'une même page de produit et non pas en tant que produits séparés, rend vraiment les choses plus faciles pour le client. Avec LianaCommerce, il est facile de filtrer d'énormes listes de produits avec un grand nombre de propriétés.

Offrez une variété d'options de paiement

Vous augmentez les chances de conversion de votre eCommerce lorsque vous proposez un large éventail d'options de paiement parmi lesquelles le client peut choisir. Voici des idées d'options de paiement que vous devriez envisager d'avoir :

  • Cartes de crédit, comme Visa, Mastercard, American Express
  • Cartes de débit
  • Banque en ligne
  • PayPal
  • Facturation
  • Plans de paiement par acomptes (selon le lieu, comme Klarna ou Collector)


House of Brandon liste toutes les options de paiement disponible dans le footer de leur boutique en ligne.

Faites de la sécurité une priorité

Avec les vols d'identité et de numéros de cartes de crédit, vous devez vraiment vous assurer que les informations personnelles de vos clients sont en sécurité lorsqu'ils effectuent des achats dans votre boutique en ligne. 

Le certificat SSL indique aux utilisateurs que le site qu'ils visitent est correctement protégé. Le SSL améliore aussi légèrement la visibilité du magasin dans les moteurs de recherche et Google, par exemple, favorise les sites sûrs dans ses résultats de recherche.

Est-ce le juste prix ?

Assurez-vous que vos prix sont corrects. Pour cela, vous devez connaître la valeur de votre produit et ne pas vous vendre à découvert. Cependant, vous devez surveiller la concurrence et rester attentif aux baisses de prix dans une catégorie de produits ou pour un produit en particulier.

Vous voulez en savoir plus sur le eCommerce ?

Aider votre boutique en ligne à obtenir des conversions n'est pas sorcier mais demande quand même un peu d'effort. Assurez-vous de disposer de plusieurs canaux de trafic et que l'optimisation des conversions est prise en charge dans votre boutique. Pour en savoir plus sur le eCommerce, téléchargez notre guide (en anglais) à partir du bouton ci-dessous.

Guide: How to Start Selling Online in 4 Steps

Fanni Mäki
Communications Specialist

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