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Pourquoi vous devriez adopter l'analyse média

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Une analyse média est un rapport exhaustif créé par un analyste média ou une équipe de professionnels sur un sujet spécifique, comme par exemple l'image publique d'une entreprise. 

L'analyse média est un outil précieux qui permet à une organisation ou à une entreprise de se renseigner sur sa visibilité dans les médias, sur le ton utilisé lorsque l'on parle d'eux, ainsi que sur des questions plus spécifiques qui peuvent être liées à un événement dans le temps, à une saison ou à une crise. 

Dans cet article, nous verrons en détails comment fonctionne l'analyse média et comment votre entreprise pourrait en tirer des bénéfices. 

1. L'oeuvre des analystes média

Le processus d'analyse est plutôt simple : une organisation demande une analyse à une entreprise qui fournit des analyses média. Après cela, l'analyste média se met au travail en mettant en place des monitors média pour filter l'information demandée par l'organisation. Cette information a pour but de construire une analyse sur :

L'image publique d'une organisation, examinée trimestriellement ou annuellement

Il s'agit de la quantité et la qualité de la couverture média qu'une organisation a gagné dans un certain laps de temps. Il est plus commun de faire des rapports trimestriels pour ce type d'analyse média. Cela permet aux entreprises d'avoir accès aux informations plus rapidement, et de réagir en mettant en place des actions correctrices si nécessaire, comme par exemple en envoyant des communiqués de presse. Une analyse annuelle est plutôt utilisée pour permettre aux entreprises de faire un récapitualif de l'année passée.

Toutes les couvertures média en relation avec une organisation sur une période donnée 

Toutes les mentions concernant l'organisation analysée seront prises en compte, même les plus petites. Cela donne un aperçu de la couverture média gagnée par l'organisation. Les données sont naturellement plus parlantes lorsqu'il y a un élément comparatif dans l'analyse, comme par exemple un concurrent.

Toutes les couvertures média en relation avec une organisation lors d'une crise

Il est très probable qu'une organisation souhaite savoir quel type de publicité elle gagne lors d'une période de crise. En guise d'exemple, une organisation qui serait sous le feu des projecteurs pour des décisions ou commentaires contradictoires voudra avoir une idée précise de la situation avec une analyse média.

Toutes les couvertures média en relation avec une organisation pendant un événement (événement sportif, festival)

Il est également possible qu'une organisation puisse être intéressée par la manière dont elle est représentée lors d'un événement lié à son industrie ou à son domaine d'activité. Par exemple, une marque de sport pourrait vouloir avoir un aperçu sa couverture médiatique pendant les Jeux Olympiques, ou une maison de disques pendant les festivals d'été.

La relation d'une organisation avec un ou des phénomèmes

Les organisations peuvent également vouloir faire des analyses média par rapport à certains phénomènes de société. Ceux-ci peuvent très bien être des faits qui surviennent régulièrement – des manifestations, une changement dans la sphère politique ou un événement lié à la culture populaire. 

Une analyse média peut aussi être entièrement axée sur un phénomène, par opposition à la relation d'une organisation avec celui-ci. Ce type d'analyse serait effectué s'il était vraiment crucial d'avoir plus d'informations sur ce phénomène ou événement ou crise en particulier. 

Liana Technologies a effectué une rapide analyse média sur le développement du nombre d'articles en relation avec le coronavirus et le télétravail.

Couverture média comparée à celle d'un concurrent

Une analyse comparative est souvent inclue dans une analyse média, présentant des informations sur la couverture média d'un concurrent. Cela permet d'analyser concrètement l'image publique de votre organisation et le nombre d'articles écrits en relation avec votre entreprise, comparé à votre concurrent.

Le changement de ton des articles écrits sur une organisation sur une certaine période donnée

Le ton des articles peut également être déterminé dans l'analyse, et cela est perçu comme une partie bénéfique de l'analyse par beaucoup d'organisations.

Une combinaison de tous les éléments évoqués ci-dessus

Il est important de se rappeler que toutes les informations mentionnées ne sont généralement pas entassées dans une seule analyse. Au lieu de cela, il est toujours précisé quelles sont les informations les plus importantes et pertinentes pour l'organisation en question. Cependant, les informations évoquées précédemment sont généralement les éléments utilisés dans les différentes combinaisons formant les analyses. 

Une fois que le type d'information recherché a été défini, l'analyste média affecté à cette tâche commence à passer méticuleusement en revue les résultats de l'outil de veille média. Ensuite, il est temps de tirer les conclusions qui seront incluses dans l'analyse.

2. Le rapport d'analyse

L'analyse consiste en une description des objectifs définis pour le rapport, et du rapport en lui même. Dans la description des objectifs, tout le matériel source est présenté et décrit. Cette description mentionne également tout le matériel qui a été exclu de l'analyse, et qui pourrait par exemple inclure les communiqués de presse de l'organisation, ainsi que son site web et ses publications.  

Les conclusions de l'analyse peuvent être présentées avec différents types de graphiques qui vont décrire l'information de la meilleure façon possible. Les conclusions tirées des monitors médias sont appelées "résultats" (ou hits en anglais), et ces résultats peuvent être affichés par mois ou par trimestres par exemple. 

Une bonne manière de présenter les données est de créer des graphiques mettant en avant les résultats, de façon à mettre en évidence les pics signifiant un nombre important de résultats dans les monitors. Des textes explicatifs sont ajoutés, afin de clarifier l'analyse et d'expliquer ce que signifient les pics. 

D'autres données peuvent être mises en avant dans l'analyse, comme :

Liste Top 10 des médias en fonction d'où viennent les résultats

Un listing, Top 10, ou même Top 15, des médias d'où proviennent les résultats est utile pour les organisations. Ce point est étroitement lié au suivant.

La répartition géographique de la publicité

Les graphiques sont une manière approfondie de présenter la répartition géographique de la publicité.

La publicité mondiale peut aussi être traquée si l'outil monitor utilisé a des sources dans les médias, blogs ou forum de discussion internationaux.

Les journaux en ligne (e-papers) et autres sources en ligne peuvent être examinés ensemble ou séparément

Les éditions en fac-similé des journaux peuvent être traitées comme des sources similaires dans l'analyse mais elles peuvent également être examinées séparément. La manière de procéder dépend de ce que l'organisation en question veut découvrir dans l'analyse.

La portée peut être comptabilisée à partir des sources

Il pourrait être intéressant de démontrer la portée de toute la publicité. La portée des médias en ligne est obtenue en multipliant le nombre mensuel de visiteurs de chaque site web par le nombre de visites dans chaque média, puis les chiffres sont additionnés.

LianaMonitor article reach exampleLianaMonitor montre la portée (reach) des articles.

Actualités en bref

Une analyse des médias comprend généralement des articles qui illustrent au mieux le matériel analysé.

Personnes dans le public

Il peut être intéressant pour votre organisation d'examiner quelles sont les personnes qui ont été remarquées par le public et citées dans des magazines. Cela peut également faire partie de l'analyse média.

Thèmes en relation avec l'organisation

Différents thèmes peuvent être pris en compte dans l'analyse et déterminer la position de l'organisation par rapport à ces thèmes. L'analyse médiatique de la Fédération finlandaise des cyclistes par Liana Technologies s'est penchée sur la visibilité médiatique que le cyclisme avait acquis en 2019. Dans l'analyse, le cyclisme était le thème principal et il a été examiné à travers neuf autres thèmes, tels que l'infrastructure, la santé et l'environnement.

Exemple d'articles de l'analyse média de la Fédération finlandaise des cyclistes en relation avec le cyclisme et l'environnement.

L'organisation en tant qu'agent principal ou secondaire

Il est aussi possible d'analyser si l'organisation agit comme agent principal dans les publications. Le fait d'être un agent principal en relation avec certains thèmes peut indiquer un statut de leader d'opinion clé.

Les mots les plus communs dans les résultats

Découvrir quels sont les mots les plus couramment utilisés dans les articles qui produisent des résultats peut être très révélateur des thèmes auxquels une organisation est liée.

Deux périodes de référence peuvent être comparées lorsque des données d'une longue période sont disponibles (comparer 2019 et 2020)

Une fois qu'une analyse média pour une organisation a été effectuée une année, il est logique d'en faire de même les années suivantes. Il est en général intéressant et judicieux de faire des comparaison entre les années, et c'est en général les données de l'année précédente qui sont utilisées.

3. Analyse média à partir des réseaux sociaux

Il est possible de faire une analyse média à partir des réseaux sociaux comme source d'une façon similaire que pour des média journalistiques en ligne. Sur les réseaux sociaux, l'accent est généralement mis sur les utilisateurs individuels qui sont les plus actifs sur certaines plateformes de réseaux sociaux plutôt que sur les thèmes des résultats. Ces utilisateurs actifs peuvent être étudiés sur Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube. 

L'analyse média peut également être faite à partir de médias journalistiques en ligne et réseaux sociaux à titre d'analyse comparative. Dans ce type d'analyse, la division des sources est effectuée, ce qui signifie qu'il faut séparer les occurrences provenant des réseaux sociaux de celles provenant des médias journalistiques en ligne. 

Les mêmes sujets apparaissent souvent dans les médias journalistiques et sur les réseaux sociaux, mais alors que les médias journalistiques sont des reportages professionnels, les réseaux sociaux sont constitués de commentaires de toutes les personnes désireuses de participer à la discussion.

4. Les bénéfices de l'analyse média

Premièrement, l'analyse média est un excellent moyen d'avoir une vision claire de la couverture média que votre organisation gagne. L'analyse peut également apporter un éclairage très souhaitable sur le ton utilisé dans les médias lorsque votre organisation est mentionnée ou même simplement évoquée.

L'analyse média peut être un élément vital pour démontrer la visibilité et l'image d'une organisation publique. Les départements de communication peuvent utiliser les rapports d'analyse média pour mettre en avant l'image publique de l'organisation auprès des décisionnaires. 

Lors de périodes plus turbulentes, une analyse média peut être effectuée dans un délai très court sur l'évolution d'une crise, sur ce qui a été écrit à son sujet et sur le rôle que votre organisation a joué dans les nouvelles concernant la crise. L'accent peut être mis sur le nombre d'articles, les médias ou le ton utilisé lorsqu'il est possible de suivre l'évolution de la crise.

Une analyse rapide des médias peut également fournir des informations cruciales lorsqu'un nouveau produit ou service a été lancé et que vous avez besoin de savoir comment le public l'a reçu. Ce type d'actions menées à un rythme rapide peut fournir à votre organisation les données nécessaires pour vous permettre d'adapter vos communications.

L'utilisation d'analyses média fait partie d'un mouvement plus vaste dans le domaine du marketing et de la communication. Ce mouvement est axé sur les données. L'analyse média peut, et oserais-je dire, fournira des informations précieuses sur lesquelles vous pourrez fonder vos décisions à l'avenir.

Fanni Mäki

Fanni Mäki est Coordinatrice Marketing chez Liana Technologies, activement impliquée dans l'organisation de webinaires chez Liana. Pendant son temps libre, Fanni aime rester dans son canapé et c'est également une cinéphile qui participe occasionnellement à un marathon.

Fanni Mäki est Coordinatrice Marketing chez Liana Technologies, activement impliquée dans l'organisation de webinaires chez Liana. Pendant son temps libre, Fanni aime rester dans son canapé et c'est également une cinéphile qui participe occasionnellement à un marathon.