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L'email marketing occupe toujours la première place en tant que canal le plus efficace du marketing digital. N'oubliez pas que pour réussir, vous devez connaître les principes de base : le contenu doit être intéressant, les outils doivent fonctionner correctement et la présentation visuelle doit être attrayante.

Cependant, il est également essentiel de maintenir une base de données dont la taille augmente et dont la qualité s'améliore. Dans cet article, nous abordons les questions fondamentales de l'email marketing : comment construire votre liste d'adresses email et comment en tirer le meilleur parti.

  1. Disposez de plusieurs points de contact
  2. Vendez votre newsletter
  3. Recours à l'instinct
  4. Facilitez l'inscription à la newsletter
  5. Faites connaissance
  6. Obtenez des informations
  7. Soyez personnel
  8. Adoptez le marketing automation
  9. Élargissez
  10. Ne vous faites pas d'illusions

Quand "s'inscrire ici" ne suffit pas - comment obtenir plus d'abonnés à sa newsletter ?

Vous n'obtenez des abonnés à votre newsletter qu'au moyen d'un formulaire d'inscription sur votre site web ? Vous ne touchez probablement qu'une fraction des abonnés potentiels.

Disposez de plusieurs points de contact

Veillez à ce que la possibilité de s'abonner à la newsletter apparaisse dans tous les canaux possibles.

  1. Créer un bouton "S'abonner à notre newsletter" sur vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn)
  2. Faire de la publicité pour la newsletter en magasin et sur les documents imprimés
  3. Ajouter des boutons d'appel à l'action (CTA) sur les vidéos YouTube et inclure un lien dans la description
  4. Diriger vers l'abonnement dans votre signature d'email
  5. Recueillir des contacts lors de salons professionnels
  6. Ajouter une case "S'abonner à notre newsletter" à l'étape de commande dans une boutique en ligne et à la confirmation de la commande
  7. Conseiller de s'abonner dans la demande de feedback d'un événement
  8. Ajouter la possibilité de s'abonner à la newsletter dans votre article
  9. Utiliser Twitter Cards et permettre de s'abonner directement à partir de la carte
  10. Utiliser les offres réseaux sociaux auxquelles vous ne pouvez accéder qu'en vous inscrivant en tant qu'abonné
  11. Parler de votre newsletter dans le contenu de vos réseaux sociaux
  12. Utiliser des publicités Google qui renvoient à la page d'inscription
  13. Créer un service ou un outil web gratuit qui nécessite une inscription par email
  14. Utiliser des partenariats : organisez un événement ou une campagne commune et développez vos listes ensemble
  15. Commencer à utiliser la newsletter de LinkedIn et dirigez les gens vers votre newsletter à partir de celle-ci
  16. Offrir le Wi-Fi gratuit pour l'inscription

Réfléchissez aux différentes rencontres avec un client et à la manière dont l'inscription à votre newsletter peut être évoquée dans ces situations. "Abonnez-vous à notre newsletter et soyez parmi les premiers à recevoir des invitations à nos événements" fonctionne pour quelqu'un qui a participé à un événement, "Abonnez-vous à notre newsletter et recevez un bon de réduction de 15 %" fonctionne pour quelqu'un dont le panier d'achat a été abandonné.

Vendez votre newsletter

Les newsletters doivent souvent être vendues à l'abonné : elles doivent être attrayantes et fiables.

  1. Offrez un guide gratuit à télécharger, un livre blanc, un coupon ou d'autres avantages tangibles pour l'inscription à votre newsletter
  2. Créez un lien vers les meilleures de vos newsletters précédentes
  3. Indiquez clairement la fréquence de publication de votre newsletter et l'usage qui est fait des informations fournies par l'abonné
  4. Indiquez que l'abonné peut facilement se désinscrire de la liste - et tenez votre promesse
  5. Vendez concrètement. Demandez à l'équipe de vente de proposer l'abonnement à la newsletter au comptoir, lors de cold calls, de webinaires et de réunions d'affaires. C'est un moyen facile de rester en contact même lorsqu'il n'y a pas besoin d'une réunion

Recours à l'instinct

Les humains sont des animaux sociaux - le succès des réseaux sociaux repose sur ce fait, ainsi que sur le pouvoir de la recommandation dans le marketing. Faites appel au besoin des abonnés d'appartenir à un groupe.

  1. Proposez des "offres d'initiés" que seuls les abonnés obtiennent : offres, informations préalables, invitations à des événements...
  2. Encouragez la recommandation. Il ne s'agit pas seulement de boutons "en parler à un ami" et "partager sur les réseaux sociaux". Lorsque vous recevez un nouvel abonné, impressionnez-le immédiatement avec une campagne de bienvenue automatisée. Une fois que vous êtes sûr que l'abonné est convaincu, il est temps de passer au message automatisé suivant : recommandez la newsletter à un ami pour obtenir un coupon de réduction ou un autre avantage.
  3. Recueillez les commentaires et demandez l'autorisation de publier les commentaires positifs sur votre page ou formulaire d'inscription.
  4. Si vous avez beaucoup d'abonnés, parlez en chiffres : "Faites partie de nos 20 000 abonnés à la newsletter et sachez de quoi on parle".

...et où est passé le formulaire ?

La plupart des abonnés rejoignent la liste à partir d'un site web. Cependant, il est surprenant de constater que le formulaire est souvent difficile à trouver, trop complexe ou qu'il nécessite plusieurs clics. Les abonnés potentiels sont perdus à chaque fois. Le formulaire idéal est facile à trouver et rapide à remplir.

  1. Veillez à ce que l'inscription à la newsletter soit accessible d'un seul coup d'œil sur chaque page
  2. Essayez d'utiliser la "barre d'accueil" en haut du navigateur
  3. Envisagez une fenêtre pop-up qui apparaît sur la page : elle a reçu la bénédiction des marketers et des utilisateurs et fonctionne à merveille
  4. Allez plus loin en faisant apparaître les fenêtres pop-up automatiquement après une certaine action - la lecture d'un article de blog, par exemple - ou après que l'utilisateur a passé un certain temps sur la page. Utilisez la technologie d'intention de sortie (exit intent technology) pour vous aider à reconnaître le moment où les visiteurs vont quitter la page.
  5. Veillez à ce que le formulaire ne soit pas oublié en haut ou en bas de la page. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un formulaire "flottant" qui suit le défilement.
  6. Si les abonnés à votre newsletter comptent beaucoup pour vous, envisagez de procéder à des tests A/B. Il est surprenant de constater à quel point l'emplacement du formulaire, le texte et même les couleurs peuvent avoir un impact sur le nombre d'abonnés.

Pas (seulement) la quantité mais la qualité - comment mieux tirer parti des abonnés actuels à sa newsletter ?

Utilisez-vous vos listes d'adresses email pour envoyer une seule newsletter mensuelle ? Il est temps de l'élargir.

Faites connaissance

Le vieux mantra est toujours d'actualité : communiquer avec les bonnes personnes, au bon moment et avec le bon contenu. Pour y parvenir, il faut connaître les destinataires.

  1. Demandez-leur ce qui les intéresse sur la page d'inscription...
  2. ...et n'oubliez pas de reposer la question régulièrement
  3. Créez différentes façons de s'inscrire en tant qu'abonné à la newsletter...
  4. ...ou créez différents canaux avec leurs propres balises UTM afin de pouvoir suivre l'origine de l'abonné et lui proposer un contenu adapté
  5. Utilisez le système d'analyse pour suivre les actions que les visiteurs qui arrivent sur le site web via les balises UTM "newsletter" et "email marketing" effectuent sur le site
  6. Combinez le logiciel d'email marketing avec un site web, un système de gestion de la relation client (CRM), un système de fidélisation de la clientèle ou un système de gestion des événements, et utilisez à votre avantage les données relatives à la manière dont le client interagit avec votre entreprise
  7. Demandez régulièrement un retour d'information, des idées d'amélioration et des conseils
  8. Surveillez les personnes les plus actives grâce à votre newsletter et utilisez ces informations pour le networking, la génération de prospects et la visibilité dans les réseaux sociaux.

Obtenez des informations

Tous les groupes cibles sont individuels : apprenez ce qui fonctionne pour vos destinataires et dans votre secteur d'activité.

  1. Suivez les contenus sur lesquels on clique le plus et le moins
  2. Apprenez quels sont les titres qui marchent et ceux qui ne marchent pas
  3. Étudiez quelles sont les newsletters les plus intéressantes et celles qui le sont le moins
  4. Utilisez les astuces efficaces utilisées par d'autres
  5. Testez le moment où vos abonnés souhaitent spécifiquement recevoir une newsletter
  6. Testez l'efficacité de différents titres à l'aide de tests A/B


Soyez personnel

Plus c'est personnel, mieux c'est. Pour l'expéditeur comme pour le destinataire.

  1. Utilisez la personnalisation pour faire plaisir à vos clients en leur proposant des offres personnalisées à l'occasion de leur anniversaire ou de la date anniversaire de leur adhésion
  2. Utilisez la personnalisation pour utiliser le nom du destinataire dans le contenu de la newsletter
  3. Personnalisez les newsletters individuelles en fonction des données du client : montrez certaines parties à certains et certaines parties à d'autres
  4. Créez des segments et envoyez différents types de newsletters à différents segments
  5. Signez la newsletter avec le nom d'une personne, avec un visage et des détails personnels, au lieu du nom de l'entreprise

Adoptez le marketing automation

  1. Faites de l'email marketing plus efficace en automatisant les tâches manuelles
  2. Accueillez un nouvel abonné, présentez votre entreprise et remerciez-le pour son abonnement en lui offrant un cadeau
  3. Faites du cross selling et de l'up-selling automatiquement en vous basant sur le comportement des consommateurs
  4. Réveillez les abonnés passifs avec des campagnes personnalisées
  5. Récompensez les abonnés actifs et de longue date avec des offres et des cadeaux

Automatisez vos messages les plus élémentaires. Vous gagnerez ainsi du temps et vous servirez mieux vos clients.

Élargissez

Une fois qu'un client a été capté par un canal, il est temps de l'étendre à d'autres et de renforcer le lien.

  1. Informez vos lecteurs sur les différentes façons de contacter votre entreprise : ajoutez des liens vers LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube...
  2. Vendez - assurez-vous que chaque lettre contient un moyen facile de passer de l'abonné à l'acheteur : coordonnées de l'équipe de vente, offres, etc.
  3. Transformez un abonné en client potentiel grâce au marketing automation
  4. Transformez un abonnement en recommandation grâce aux réseaux sociaux et aux boutons "Dites-le à un ami".
  5. Invitez les abonnés à des événements

Ne vous faites pas d'illusions

Les listes d'abonnés volumineuses peuvent paraître attrayantes, mais il est bien plus important que vos abonnés soient réellement intéressés par le contenu que vous proposez et par votre entreprise.

  1. Veillez à ce que les emails non valides soient automatiquement supprimés des listes
  2. Nettoyez régulièrement vos listes : si vous ne parvenez pas à réveiller les lecteurs passifs, faites-leur vos adieux
  3. Demandez la raison pour laquelle une personne quitte la liste et tirez-en les leçons

Besoin d'un outil de newsletter ?

Nous espérons que cet article vous a donné des conseils utiles pour rassembler des listes et pour mieux utiliser vos listes actuelles. Familiarisez-vous avec notre outil de newsletter LianaMailer, et n'hésitez pas à contacter nos experts pour discuter de l'amélioration de votre email marketing.

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