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Avantages de la personnalisation des sites web - Pourquoi et comment personnaliser votre contenu ?

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Avantages de la personnalisation des sites web - Pourquoi et comment personnaliser votre contenu ?
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La personnalisation des sites web présente des avantages certains : 71 % des consommateurs attendent des entreprises qu'elles l'utilisent, et jusqu'à 80 % d'entre eux sont plus enclins à acheter des services auprès d'entreprises qui proposent un contenu personnalisé.

La personnalisation améliore l'expérience de l'utilisateur, augmente les conversions et vous permet de mieux comprendre votre public.

De quoi s'agit-il ?

La personnalisation d'un site web consiste à utiliser des données pour fournir un contenu personnalisé et pertinent en fonction des caractéristiques de l'utilisateur.

Pour la personnalisation, vous pouvez utiliser :

  • Les données collectées sur le site web concernant le visiteur, telles que la position, la langue, l'heure et l'historique de navigation.
  • D'autres données disponibles, telles que des segments créés dans un outil marketing automation comme LianaAutomation, qui peuvent utiliser des systèmes intégrés comme un CRM ou ERP et les connecter au système WordPress.

Les sites web s'adaptent et affichent un contenu plus pertinent en fonction de la quantité d'informations sur l'utilisateur qui peuvent être utilisées. Ainsi, les visiteurs peuvent se voir proposer un contenu qui les concerne et qui répond à leurs besoins. La personnalisation aide les entreprises à atteindre des clients profitables et à les guider dans le site web de la manière souhaitée.

Certains systèmes de gestion de contenu intègrent des fonctions de personnalisation. L'exemple parfait est un outil de personnalisation basé sur la solution marketing automation LianaAutomation est en cours de développement pour la plateforme WordPress. Cet outil est actuellement unique en son genre.

Pourquoi la personnalisation du contenu est-elle utile ?

1. Meilleure expérience utilisateur sur le site web

Fournir un contenu pertinent et intéressant améliore l'expérience de l'utilisateur, augmente le trafic sur le site web et réduit le taux de rebond. Lorsque les utilisateurs apprécient votre site web, ils sont plus susceptibles d'y revenir.

Une expérience utilisateur positive sur le site web renforce la confiance dans votre entreprise, aide vos clients à trouver efficacement l'information ou le service dont ils ont besoin, améliore la visibilité sur les moteurs de recherche et augmente les conversions - pour ne citer que quelques avantages.

  • Proposez un contenu plus pertinent et plus intéressant à différents groupes cibles : mettez en avant les offres d'emploi pour un utilisateur et ciblez les offres en fonction de leur abonnement ou de leur historique de navigation pour un autre.
  • Exploitez davantage les possibilités d'engagement des clients : offrir une expérience utilisateur plus personnalisée en personnalisant le contenu en fonction de leur localisation, des préférences de l'utilisateur ou de ses commentaires.
  • Fidéliser les clients existants, en acquérir de nouveaux et améliorer le service à la clientèle : personnalisez le contenu séparément pour les clients existants et les prospects.
  • Utilisez des possibilités polyvalentes : personnalisez des éléments tels que la navigation, les images, les textes, les boutons et les liens pour différents publics ou réorganisez les éléments et les sections d'une page en fonction de ce qui est le plus attrayant pour le visiteur.

2. Augmentation des conversions

La personnalisation peut augmenter le nombre de conversions en utilisant des éléments sur mesure tels que des boutons CTA, des pop-ups et des landing pages pour les visiteurs. La pertinence du contenu joue un rôle important dans la conversion des visiteurs, c'est pourquoi un contenu personnalisé permet d'augmenter le nombre de conversions.

Découvrez quel contenu fonctionne pour chaque public en utilisant des tests A/B et en expérimentant la version du site web la plus performante. Les tests A/B constituent en eux-mêmes une forme de personnalisation, car ils montrent quel contenu entraîne le plus de conversions.

  • Tenez compte du statut de l'utilisateur : si un visiteur est déjà abonné à votre newsletter, incitez-le à réserver une démonstration au lieu de s'abonner à la lettre d'information en personnalisant l'appel à l'action ou en utilisant des fenêtres contextuelles personnalisées pour convertir les utilisateurs existants au lieu d'un formulaire.
  • Adressez-vous à des références sectorielles, faites de la vente incitative et utilisez-les : augmentez les conversions en proposant des services et des contenus pertinents aux visiteurs.
  • Améliorez la conversion en proposant des recommandations de produits plus pertinentes pour votre boutique en ligne, sur la base de l'historique d'achat du client. Saviez-vous que 79 % des consommateurs sont prêts à partager des informations pertinentes les concernant s'ils reçoivent en retour des recommandations produit adaptées ?

3. Un ciblage plus efficace

La personnalisation est basée sur les données de l'utilisateur collectées à partir d'un site web, d'un navigateur, d'un l'appareil ou des informations fournies par l'utilisateur. Elle peut être basée sur les actions de l'utilisateur sur le site web, sur ses informations de connexion ou sur ses achats dans une boutique en ligne.

Grâce à un ciblage précis, vous pouvez atteindre les bons visiteurs, au bon moment, et avec le bon contenu. Les données collectées par le biais du marketing automation et les segments créés grâce à elle peuvent également être utilisés pour personnaliser un site web WordPress.

  • Créez un profil de visiteur afin de leur proposer un contenu pertinent tel que des offres, des articles ou des guides.
  • Envoyez des newsletters personnalisées sur la base des données collectées sur le site web et du contenu ciblé à l'aide du marketing automation.
  • Créez des campagnes dynamiques qui touchent les prospects à la bonne étape du parcours de l'acheteur.

4. Une meilleure compréhension des utilisateurs

La personnalisation vous permet de mieux comprendre les intérêts et les besoins des utilisateurs, ce qui vous permet de produire un contenu attrayant pour eux, et de maintenir leur intérêt pour votre site web.

Lorsque vous connaissez les besoins de vos utilisateurs et que vous comprenez ce qu'ils recherchent sur votre site web, vous pouvez les guider efficacement vers la bonne information, le bon contact ou le bon achat. De cette manière, il devient plus facile de définir la qualité des prospects qui arrivent sur le site web, et votre équipe de vente peut se voir présenter davantage de prospects prêts à l'emploi et de grande qualité. La personnalisation permet également de révéler des potentiels de vente cachés.

  • Guidez les clients sur le site web à l'aide de divers éléments et proposez des versions complètement différentes du site web en fonction de leurs choix.
  • Améliorez encore votre compréhension du client en recueillant des informations sur les visiteurs à l'aide de formulaires.

5. Augmentation de la fidélité des clients

Montrez que vous comprenez vos clients et que vous pouvez continuer à répondre à leurs besoins en leur fournissant un contenu pertinent, des produits recommandés et des suggestions qui correspondent à leur historique de navigation ou d'achat. Vous aurez ainsi plus de chances de les fidéliser.

  • En engageant vos clients, vous cultivez la fidélité à votre marque. Encouragez-les à revenir sur votre site web en leur recommandant des contenus à valeur ajoutée en rapport avec ce qu'ils ont déjà consommé.
  • Montrez à vos clients que vous vous souciez d'eux : récompensez leur fidélité par des offres et des programmes ciblés et personnalisés.

La personnalisation des sites web n'est pas encore une pratique très répandue parmi les marketers. En utilisant la personnalisation et l'amélioration de la compréhension de l'utilisateur et du client qu'elle apporte, vous renforcez la perception positive de votre marque et vous obtenez un avantage concurrentiel évident.

Quels types de contenu pouvez-vous personnaliser ?

La personnalisation peut impliquer l'utilisation de textes, d'images, de vidéos, de pop-ups ou de couleurs en fonction de ce que vous souhaitez offrir à chaque groupe cible. La personnalisation peut se faire à un niveau détaillé, par exemple en modifiant le message, les formes ou les couleurs des CTA. En outre, vous pouvez utiliser des formulaires adaptatifs et effectuer des tests A/B pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et développer votre contenu en fonction des résultats.

Dans le meilleur des cas, les utilisateurs peuvent se voir présenter des versions complètement différentes du site web en fonction de leurs données. Par exemple, la vue d'un utilisateur ou d'un client qui revient sur le site peut être très différente de celle d'un nouvel utilisateur, car la vue des visiteurs qui reviennent sur le site peut être personnalisée à partir de la navigation : quelles pages ils ont visitées en dernier, où ils ont passé le plus de temps, quels produits ils ont consultés, ou s'ils se sont abonnés à la lettre d'information. Toutes ces informations peuvent être utilisées pour personnaliser le contenu.

 

Utiliser les variables pour définir les publics et cibler le contenu du site web

Pour la personnalisation des sites web, il est important d'identifier et de définir les audiences souhaitées, afin de savoir qui cibler, comment et avec quel type de contenu.

Définissez les publics à l'aide de variables telles que

  1. Le statut du client : S'agit-il d'un prospect, d'un prospect chaud, d'un client ou d'un ancien client ? Ciblez les messages en fonction du stade auquel se trouve le client dans le processus de prise de décision. Par exemple, encouragez-les à réserver une démo ou un rendez-vous avec un commercial, ou offrez des avantages aux clients qui reviennent vers votre marque.
  2. Personnalisations basées sur les données de l'entreprise et le secteur d'activité : Proposez des articles, des offres et des suggestions de produits et de services spécifiques à votre secteur d'activité aux entreprises clientes et utilisez les informations relatives à la taille de l'entreprise.
  3. Localisation et région : Proposez une version linguistique spécifique du site web en fonction de la localisation de l'utilisateur, utilisez des images appropriées, faites la promotion d'événements locaux et recommandez le contenu ou les produits préférés des autres utilisateurs de la même région.
  4. Approfondir les relations avec les clients : Utilisez des techniques de cross sell et d'up-sell pour les clients existants, proposez du nouveau contenu dans leurs domaines d'intérêt et accueillez les clients qui reviennent vers vous.

Vous pouvez utiliser pratiquement toutes les données clients disponibles pour personnaliser le contenu du site web. Les conditions peuvent être, par exemple, l'inscription à un webinaire en 2022 ou le fait d'avoir visité votre blog 20 fois au cours de l'année passée.

La personnalisation d'un site web peut-elle mal tourner ?

Une personnalisation réfléchie de votre contenu est rarement risquée et vaut vraiment la peine d'être essayée si vous ne l'avez pas encore fait. En tenant compte des problèmes potentiels, vous pouvez réduire le risque de frustration des clients ou, dans le pire des cas, de perte de clientèle.

Réfléchissez soigneusement à l'utilisation de variables telles que le nom et le genre afin d'éviter de déclencher des réactions involontaires par le biais de la personnalisation. N'utilisez les informations relatives au nom que si les données sous-jacentes sont exactes ; vous éviterez ainsi d'accueillir vos clients en leur disant "Salut, quoi de neuf ?". En revanche, il est souvent inutile d'indiquer le genre, car vous ne pouvez pas savoir avec certitude comment vos clients s'identifient.

La personnalisation est particulièrement efficace lorsqu'elle est subtile. Les clients ont l'impression de recevoir un service plus personnalisé, mais ils ne font pas nécessairement la différence entre le contenu personnalisé et le reste du contenu du site web.

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