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Les bénéfices de l’email marketing

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L’email marketing est sur les lèvres de tout le monde. Vous recevez sûrement beaucoup d’emails par jour, de ce service de livraison à domicile, de votre journal du matin vous annonçant les dernières actualités en ligne, en passant par la dernière boutique en ligne sur laquelle vous avez acheté un manteau le mois dernier.

Cela signifie-t-il que l’email marketing est le canal marketing par excellence ? Cela dépend bien évidemment de votre entreprise et de votre secteur d’activité, mais l’email marketing est un canal qui a définitivement ses avantages !

Continuez votre lecture pour découvrir certains de ses bénéfices 💡

  1. Un canal marketing abordable
  2. Des données faciles à suivre
  3. Un outil efficace pour accroître ses ventes
  4. Une audience ciblée
  5. Un message personnalisé
  6. Email marketing et marketing automation : une combinaison gagnante

L’email marketing est-il encore d’actualité ?

Avec des dizaines de milliards d’emails envoyés chaque année et 4 258 millions d’utilisateurs de boîte mail prévus pour 2022, l'email marketing est un canal approprié pour toucher un grand nombre de personnes.

Certains pourraient soulever que la popularité grandissante des réseaux sociaux pourrait faire de l’ombre à l’email marketing, puisque les marques peuvent toucher plus facilement leur public cible.

Et bien, pas tout à fait. D’après OptinMonster alors que le nombre total d’utilisateurs est quasi identique (3,8 milliards d’utilisateurs email pour 3,4 milliards d’adeptes des réseaux sociaux), le taux de conversion est de 6,05% pour l’email et de seulement 1,9% en ce qui concerne les réseaux sociaux.

De plus, en matière d’engagement, on enregistre un OR de 22,86% et un CTR de 3,71% en moyenne pour l’email, contre un taux d’engagement plus insignifiant pour les réseaux sociaux, avec 0,58%.

Donc, oui, l’email marketing est encore d’actualité, et est même l’un des canaux marketing les plus performants. 

Concrètement : quels sont les bénéfices de l’email marketing ?

1. Un canal marketing abordable avec un ROI attractif

Le retour sur investissement (ou ROI) est un argument non négligeable en faveur de l’email marketing.

Le calcul du ROI, peu importe l’action marketing, est le suivant : 

Dans le cas de l’email marketing, le ROI moyen est de 4400%, ce qui signifie que l’email marketing rapporte 44€ pour chaque euro dépensé. Intéressant, n’est-ce pas ?

Et ceci est d'autant plus vrai que l’email marketing est l’un des canaux marketing les plus abordables, quel que soit l’outil que vous utilisez. Double bonus, donc : un canal marketing peu cher, et avec un haut retour sur investissement.

Nous serons d’ailleurs ravis de vous accompagner si vous souhaitez un outil pour email marketing, n’hésitez pas à nous contacter.

2. Des données faciles à suivre, interpréter et améliorer

L’email marketing a l’avantage d’être un canal facile à suivre. Beaucoup de données sont disponibles, et vous permettent d’avoir une idée de la performance de vos campagnes. 

Par la suite, vous pouvez ajuster, améliorer et obtenir des performances encore plus satisfaisantes lors de vos prochains emailings. 

Les donnée que vous pouvez collecter sont multiples, en voici quelques unes :

  • Taux d’ouverture (OR), taux de clics (CTR), taux de clics par rapport aux ouvertures (CTOR) 
  • Taux de rebond (emails qui ne parviennent pas au lecteur)
  • Taux de désinscription

En général, il est possible de consulter ces statistiques directement dans votre solution d’email marketing, mais vous pouvez également utiliser des outils tiers, comme Google Analytics afin d’obtenir des informations plus approfondies.

Vous souhaitez faire le plein d’idées pour engager vos clients ? Notre article Comment engager vos clients avec l'email marketing ? – 8 conseils est pour vous.

3. Un outil efficace pour accroître ses ventes

L’email marketing est un canal polyvalent, qui permet d’être en contact avec vos clients dans presque toutes les situations. Cela peut être avec une notification après une inscription, pour informer des dernières actualités publiées dans votre journal quotidien ou encore pour effectuer des ventes. 

Vous pouvez en effet envoyer un mail avec une offre spéciale pour l’anniversaire de vos clients, offrir un bon de réduction à vos clients inactifs, ou tout simplement les tenir au courant des derniers produits en avant première, par exemple.

Et ça fonctionne ! Dans l’exemple d’un email de rappel de panier abandonné, d’après des données de OptinMonster, 60% des clients terminent leur achat après avoir reçu un email personnalisé leur rappelant que leur panier est en suspens, et 75% planifient d’y retourner plus tard.

Adidas profite de son email de rappel de panier abandonné pour mettre en avant des commentaires sur le produit présent dans ledit panier.

4. Une audience ciblée

Ce qui fait de l’email marketing un canal vraiment efficace est la possibilité de cibler avec précision votre audience. En envoyant un message à la bonne personne, vous augmentez les chances d’engagement de vos lecteurs.

En effet, d’après ClickZ, en utilisant un ciblage approprié, les marketers peuvent générer trois fois plus de revenus qu’avec un envoi groupé et non ciblé.

Cela vous permet ainsi de créer une relation étroite avec vos clients existants, mais aussi avec vos prospects. Et au milieu des dizaines d’emails que vos lecteurs reçoivent, un message ciblé selon leurs besoins et leurs préférences fera vraiment la différence.

Vous pouvez également le voir selon votre propre expérience en tant que lecteur : n’est-ce pas agréable de recevoir un email avec un contenu qui vous intéresse réellement ?

5. Un message personnalisé

Après avoir segmenté votre audience selon vos préférences (la zone géographique, l’historique d’achat, s'il s’agit de clients ou prospects etc.), vous pouvez affiner votre message en le personnalisant.

La personnalisation peut passer par plusieurs éléments, dont, par exemple :

  • Un objet d’email comportant le nom de votre lecteur
  • Un contenu d’email avec leurs derniers achats
  • Un email d’anniversaire 
  • Un bloc différent dans votre newsletter en fonction des articles de blogs consultés précédemment

D’après des chiffres de eConsultancy, 74% des marketers affirment que la personnalisation augmente l'engagement des clients, et Oberlo estime que les emails comportant des objets d’email personnalisés génèrent des taux d'ouverture 50 % plus élevés.

BarkBox. Qui a dit que la personnalisation ne pouvait être qu’à destination des humains ? 

Pour plus d’idées afin de personnaliser vos emails, lisez nos 8 conseils dans cet article.

6. Une combinaison gagnante : email marketing x marketing automation 

Comme nous venons de le voir, l’email marketing est un outil puissant, mais qui fonctionne encore mieux lorsqu’il est personnalisé et ciblé, et qu’il arrive à temps. 

Compte tenu des différents scénarios qui peuvent être implémentés pour chaque nouveau client ou prospect, la meilleure façon d’utiliser le plein potentiel de l’email marketing est d’automatiser certaines de vos campagnes.

Rentre donc en scène le marketing automation. L’email marketing couplé avec cette technologie vous permet d’automatiser beaucoup de vos emails, et donc de vous faire gagner du temps, en créant des chaînes de messages qui se déclenchent automatiquement à un moment donné. 

Vous n’avez qu’à créer vos emails et votre scénario, et le marketing automation se charge du reste !

Pour en savoir plus sur le marketing automation, découvrez nos articles :

 

L’email marketing est donc, vous l’aurez compris, un outil versatile et puissant, qui peut vous permettre d’atteindre beaucoup de vos objectifs. C’est un canal qui n’est pas près de perdre de sa popularité et qui vous laisse aussi une certaine liberté dans votre créativité. 

N’hésitez pas à vous tenir au courant des dernières tendances, mais aussi à tester différentes pratiques afin de voir lesquelles fonctionnent le mieux dans votre secteur et pour votre entreprise.

Si vous souhaitez faire le plein d’idées en termes d’email marketing, nous vous recommandons de faire un tour sur notre blog, et vous pouvez également télécharger notre tout dernier guide, Le statut de l’email marketing en 2021.