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Tendances Marketing 2024 : Que nous réserve l'année à venir ?

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Image illustrée de mains faisant des prédictions à partir de cartes.
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Depuis plusieurs années, nous essayons de prédire les tendances marketing pour l'année à venir. Un certain nombre de nos prédictions sont devenues réalité, notamment la popularité croissante de l'IA en tant qu'assistant pour les créateurs de contenu et l'essor continu du marketing d'influence.

Aujourd'hui, en ce nouveau début d'année, nous faisons de nouvelles prédictions pour les mois à venir. Nous nous sommes penchés sur les tendances marketing en 2024, que nous vous partageons dans cet article.

Tendances Marketing 2024

  1. L'intelligence artificielle (IA) renforce sa position 
  2. La transformation des réseaux sociaux se poursuit
  3. Le contenu vidéo domine
  4. La tendance au développement durable est là pour durer
  5. La personnalisation est un principe de base
  6. Les réseaux sociaux servent de moteur de recherche
  7. Les first-party data sont la nouvelle norme
  8. Les recherches vocales commencent à susciter l'intérêt

Dans cet article, vous trouverez ainsi des conseils sur quoi inclure dans votre marketing en 2024.

1. L'intelligence artificielle (IA) renforce sa position

La dernière fois, nous avons prédit que le marketing basé sur l'IA était une tendance grandissante, en particulier dans le domaine du marketing de contenu. Si l'année passée a prouvé quelque chose, c'est bien ça ! Depuis les débuts de ChatGPT en 2022, de nombreux nouveaux fournisseurs de services et d'add-ons sont apparus sur le marché, et les marketers utilisent au quotidien.

De nouveaux outils d'IA ont été développés autour de l'optimisation des moteurs de recherche, de la création de contenus visuels et de la génération de textes. Par exemple, plusieurs programmes de conception graphique ont commencé à offrir une assistance IA pour l'édition d'images. Notre outil d'email marketing LianaMailer a introduit cette année un assistant IA pour aider à la création du contenu des newsletters.


L'IA de Canva peut aider à la fois à la production de textes et à la création et à l'édition d'images.

Si l'IA facilitera l'exécution des tâches marketing en 2024, il est essentiel de conserver une approche centrée sur l'humain. Google, par exemple, valorise les contenus originaux et de haute qualité, et bien qu'il ne pénalise pas les textes produits avec l'IA, toute personne utilisant l'IA pour la création de textes a remarqué que les textes directement copiés sont identifiables comme étant générés par l'IA. Nous vous conseillons d'exploiter l'IA avec une touche humaine, en l'utilisant comme source d'idées tout en conservant le contrôle éditorial du contenu final.

Si vous vous demandez comment les spécialistes du marketing et de la communication utilisent actuellement l'IA, consultez notre guide (en anglais) : Guide to AI for Marketing and PR Professionals [+ survey results].

2. La transformation des réseaux sociaux se poursuit

Il y a quelque temps, sur les plateformes Meta, vous avez reçu un sondage vous demandant si vous étiez prêt à payer pour une version sans publicité de la plateforme ou à utiliser la version gratuite soutenue par de la publicité. Du point de vue du consommateur, cette question peut sembler relativement insignifiante - après tout, des plateformes comme Spotify proposent une version payante sans publicité depuis des années - mais sur les plateformes réseaux sociaux, c'est relativement nouveau. Il convient maintenant d'examiner ce que cela signifie du point de vue des organisations et des annonceurs.

Les consommateurs sont habitués à utiliser les réseaux sociaux gratuitement, mais un changement est désormais envisagé. Par exemple, Meta a déjà lancé l'option pour les créateurs de contenu Instagram et les influenceurs de créer du contenu derrière un mur payant pour leurs abonnés, avec une tarification basée sur le montant choisi par le créateur de contenu dans le tableau de tarification de Meta.

La question se pose donc de savoir pendant combien de temps les géants des réseaux sociaux permettront aux créateurs de contenu d'utiliser gratuitement leurs plateformes comme sources de revenus. Jusqu'à présent, diverses plateformes ont permis aux entreprises de créer et de générer des revenus importants sans imposer de frais mensuels. Il convient donc de se demander si cet aspect changera cette année.

La transformation des réseaux sociaux dans le cadre des tendances marketing en 2024 se manifeste également dans le destin de l'ancien Twitter, désormais connu sous le nom de X. La plateforme a connu une croissance constante au fil des ans, mais la tendance s'oriente désormais à la baisse. Cette année, il peut être intéressant d'examiner le rôle de X dans votre stratégie marketing et de déterminer si elle peut être remplacée par une autre plateforme si la diminution du nombre d'utilisateurs de X se poursuit.

D'autre part, Meta a répondu à ces considérations en lançant Threads, mais on ne sait pas encore quelle sera sa position à l'avenir et s'il prendra des parts de marché à X.

3. Le contenu vidéo domine

Nous l'avons dit en 2023, et nous le répéterons en 2024 : le contenu vidéo est important. Les différentes plateformes de réseaux sociaux orientent de plus en plus les utilisateurs vers le contenu vidéo et favorisent les utilisateurs qui produisent du contenu vidéo dans leurs algorithmes.

Les vidéos courtes et les streams en direct ont été des sujets d'actualité ces dernières années, et de plus en plus d'organisations les intègrent dans leur marketing. Sur les marchés de consommation en particulier, le contenu vidéo et le marketing d'influence vont de pair depuis longtemps, de nombreuses entreprises confiant la production de vidéos à des influenceurs qui publient des campagnes de collaboration sur leurs comptes.

Si le contenu vidéo n'a pas encore trouvé sa place dans votre calendrier de contenu et que vous avez encore besoin d'être convaincu, selon une étude, les marketers du monde entier pensent que, parmi tous les formats vidéo, les vidéos courtes ont le meilleur retour sur investissement (ROI).

La publication de tests A/B d'Instagram et de Facebook pour les images de couverture et les descriptions des réels par Meta encourage également la création de contenu vidéo. Cela indique que les plateformes mettent l'accent sur le développement spécifiquement dans les fonctionnalités vidéo.

Source de l'image : Meta

4. La tendance au développement durable est là pour durer

Le développement durable est une tendance croissante depuis longtemps, mais en 2024, elle sera encore plus mise en avant. Au cours de cette année, il sera de plus en plus considéré comme un élément de la stratégie des entreprises. Les organisations se concentreront sur le travail de durabilité, en tenant compte de leurs parties prenantes, dans le but de créer un avantage concurrentiel. La responsabilité des données et l'IED (diversité, équité et inclusion) seront des points clés dans le domaine de la durabilité.

Le DEI fait référence à la promotion et à la mise en œuvre de la diversité, de l'équité et de l'inclusion sur le lieu de travail. Le DEI est lié à la responsabilité sociale des organisations et constitue une approche qui vise à garantir que les organisations sont ouvertes et équitables envers tous les employés, indépendamment de leurs antécédents ou de leurs caractéristiques, tels que le sexe, la couleur de peau, l'éducation, la langue, la sexualité ou l'âge. Le travail du DEI concerne à la fois les opérations internes et la communication externe. Toutefois, il ne faut pas oublier que pour communiquer ces principes à l'extérieur, le DEI doit commencer en interne et être mis en œuvre d'abord au sein de l'organisation.

Lorsqu'il est question de durabilité dans le cadre des tendances marketing en 2024, il est conseillé d'accorder une attention particulière à la responsabilité des données. En 2025, le nouveau règlement relatif à la loi sur les données entrera en vigueur, dans le but de créer un marché unifié permettant aux données de circuler librement au sein de l'Union européenne et entre les secteurs. Ce règlement entraînera de nouvelles obligations pour les entreprises.

Nous encourageons les entreprises à effectuer un travail préalable sur le développement durable, car pour assumer pleinement la responsabilité de l'entreprise, il faut l'intégrer dans la stratégie et la mettre en œuvre au-delà des exigences légales. Un bon exemple est le rapport obligatoire sur le développement durable pour certaines entreprises qualifiées et le rapport obligatoire progressif pour un nombre croissant de différents types d'organisations. Par exemple, les entreprises qui se sont adaptées et ont réalisé des rapports de durabilité très tôt peuvent maintenant être considérées comme des pionnières en matière de durabilité.

5. La personnalisation est un principe de base

Cela fait des années que nous prédisons l'importance croissante de la personnalisation et que nous encourageons nos lecteurs à investir dans ce domaine. Cette année ne fait pas exception, car les consommateurs attendent déjà un contenu personnalisé correspondant à leurs centres d'intérêt ou à l'étape de leur parcours d'achat, en échange des données que les entreprises collectent à leur sujet.

L'investissement dans la personnalisation peut consister à créer un site web ou un contenu de newsletter adapté à des segments spécifiques, reflétant les achats précédents ou les étapes du parcours d'achat de ce segment.

Si vous vous demandez comment personnaliser le contenu de votre site web cette année en utilisant WordPress et des outils de marketing automation, regardez la vidéo ci-dessous :

Notez ! Pour voir la vidéo, vous devez accepter au moins la section Marketing dans les paramètres des cookies. Ouvrir les paramètres des cookies.

Obtenez des conseils sur la personnalisation de votre site web pour les entreprises B2B dans notre guide (en anglais) : WordPress Website Personalization Tips for B2B.

6. Les réseaux sociaux servent de moteur de recherche

De plus en plus de consommateurs considèrent les réseaux sociaux comme un moteur de recherche et les utilisent comme un canal de recherche d'informations. 76,8 % des consommateurs ont déclaré avoir utilisé les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux produits ou de nouvelles marques, et 68,8 % ont pris des décisions d'achat sur la base de quelque chose vu sur les réseaux sociaux.

Cette année, il sera encore plus essentiel que vos produits ou services soient représentés sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Le moyen de garantir cette présence sur les différentes plateformes est de veiller à l'optimisation des moteurs de recherche. Les algorithmes des réseaux sociaux parcourent les hashtags et les textes des vidéos, reconnaissant divers mots-clés et affichant du contenu basé sur ces mots-clés aux utilisateurs intéressés par des sujets spécifiques. Dans les tendances marketing en 2024, la recherche de mots-clés sera mise en avant sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.

7. Les first-party data sont la nouvelle norme

La fin des cookies tiers est connue depuis des années, mais la date limite pour les abandonner a été repoussée à plusieurs reprises. Toutefois, en janvier 2024, Google Chrome commencera à réduire progressivement l'utilisation des cookies tiers.

Les données de première partie, c'est-à-dire les données collectées et détenues par les entreprises elles-mêmes, constituent la nouvelle norme. Si votre entreprise ne donne pas encore la priorité à la collecte de données de première partie, il est temps d'en explorer les avantages et de se préparer au changement en cours.

8. Les recherches vocales commencent à susciter l'intérêt

L'essor de la recherche vocale a été prédit depuis longtemps, et nous pensons qu'elle s'imposera enfin dans le cadre des tendances marketing en 2024. Les recherches vocales peuvent sembler un concept moins important pour beaucoup à première vue, mais aux États-Unis, par exemple, 62 % des adultes de plus de 18 ans utilisent ce que l'on appelle des assistants vocaux.

La recherche vocale fait référence à une fonction de recherche opérée par commande vocale au lieu de termes de recherche écrits. Les technologies de reconnaissance vocale telles que Siri d'Apple, l'Assistant de Google, Alexa d'Amazon et la recherche vocale de YouTube sont sûrement familiers pour beaucoup.

Nous encourageons l'approche des recherches vocales par le biais de l'optimisation des moteurs de recherche. Optimisez votre contenu pour les recherches vocales en utilisant des mots-clés plus longs (mots-clés à longue traîne). Les mots-clés à longue traîne sont, comme leur nom l'indique, des termes de recherche plus longs et plus spécifiques dont le volume de recherche est généralement plus faible. Il s'agit souvent de termes de recherche basés sur des questions. Il est intéressant de mettre en œuvre ces mots-clés plus longs sous la forme d'une foire aux questions (FAQ), car les gens recherchent des choses de manière moins formelle et orientée vers les questions lorsqu'ils utilisent les recherches vocales dans leur vie de tous les jours.

Les recherches vocales ne sont peut-être pas considérées comme cruciales par tout le monde, mais du point de vue de l'optimisation des moteurs de recherche, nous vous encourageons à l'essayer. Google est connu pour modifier l'importance des contenus préférés dans les résultats de recherche, et rester à l'affût de cette évolution ne peut être que bénéfique.

Quelles sont les tendances marketing de 2024 à inclure dans votre quotidien?

Dans les tendances marketing de 2024, technologie et centrage sur l'humain vont de pair. Bien que l'IA soit présente dans le marketing aujourd'hui et du futur, elle ne remplacera pas les marketers. À l'avenir, la personnalité, la créativité et la différenciation par rapport à la masse deviendront encore plus cruciales dans le marketing, créant ainsi un avantage concurrentiel.

Souvenez-vous au moins de ces éléments en 2024 :

  • Utiliser l'IA comme un assistant marketing, et non comme un manager
  • Intégrer les thèmes de la durabilité dans le travail stratégique
  • Poursuivre les efforts d'optimisation des moteurs de recherche
  • Ajouter du contenu vidéo à votre stratégie de contenu dès maintenant
  • Privilégier l'authenticité plutôt que le courant dominant - la relativité fait vendre
  • Mettre l'accent sur la fonctionnalité de votre contenu sur mobile

Alors que les tendances marketing vont et viennent, en 2024, il est toujours judicieux de conserver les bases éprouvées du marketing, puis de choisir de nouvelles méthodes qui soutiennent vos objectifs marketing.

Les outils de Liana pour mettre en œuvre les tendances marketing en 2024

Vous trouverez chez nous une gamme complète d'outils de marketing : notre LianaMailer répond à vos besoins en matière d'email marketing, et LianaAutomation, notre outil d'automatisation, vous aide à construire des chaînes d'automatisation efficaces et à envoyer les bons messages au bon moment.

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Anni Käsmä