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10 conseils pour créer un calendrier de contenu

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Comment créer et fournir en permanence un contenu intéressant, engageant et pertinent à mes clients potentiels et actuels ? Cette question préoccupe souvent les professionnels du marketing et de la communication.

Même lorsque le personnel de l'entreprise comprend dans ses rangs des rédacteurs talentueux et des experts en réseaux sociaux à la pointe de la technologie, la création constante de nouveaux contenus pertinents peut parfois sembler être une tâche difficile. Un calendrier de contenu (ou content calendar) peut être la solution que vous recherchez.

Les entreprises ont tendance à être motivées pour créer et partager davantage de contenu, mais le manque de temps et de ressources humaines les en empêche souvent. Les entreprises qui gèrent leur marketing digital et la création de contenu en interne, en particulier, peuvent souvent avoir du mal à réaliser tout le contenu prévu.

Cependant, le problème ne réside pas toujours dans la quantité de ressources elle-même, mais plutôt dans l'utilisation inefficiente de ces ressources en raison d'une mauvaise planification.

Un calendrier de contenu est un moyen relativement facile de lutter contre ce problème et de tirer le meilleur parti des ressources limitées de votre entreprise. C'est un outil efficace pour coordonner la création de contenu et permet de diviser la charge de travail à venir de votre équipe en unités claires et faciles à gérer. 

En intégrant cet outil à votre processus de planification, vous passerez moins de temps à vous demander quoi écrire et vous vous concentrerez plutôt sur la création elle-même. Nous avons rassemblé 10 conseils pour vous aider à créer votre propre calendrier de contenu :

1. Définissez vos objectifs

Lorsque vous planifiez votre futur contenu, commencez par vous poser la question suivante : quel en est le principal objectif ? La réponse à cette question doit servir de base pour déterminer le bon canal et le bon format. Le contenu est-il destiné à générer de nouveaux leads, à diriger les lecteurs vers un site web, à gagner en visibilité ou éventuellement à augmenter votre nombre d'abonnés sur Facebook ?

Les objectifs fixés ont un effet considérable sur les personnes, les lieux et la fréquence de publication du contenu. Il est donc important que votre équipe ait une bonne compréhension de vos objectifs avant et pendant le processus de planification.

La définition de vos objectifs devrait donc être la première étape de la mise en œuvre d'un calendrier de contenu. Publier du contenu sans objectif clair ne profitera pas à votre entreprise - cela ne fera que gaspiller des ressources. La personne qui travaille sur chaque projet ou élément du calendrier doit avoir une idée précise des résultats attendus.

2. Créez un modèle pour le calendrier

Il existe sur le web une multitude d'outils offrant des fonctions de calendrier - n'hésitez pas à choisir le modèle qui vous convient le mieux. Toutefois, comme l'adoption d'un nouveau logiciel peut prendre du temps, votre calendrier de contenu peut être aussi simple qu'une simple feuille de calcul. 

Le calendrier doit être doté d'une option de partage si vous planifiez le contenu en collaboration avec l'ensemble de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez créer un template de calendrier avec l'outil gratuit Google Sheets, qui permet à toute personne participant à la création de contenu de modifier la feuille sur son propre ordinateur pour y ajouter des commentaires et des idées.

Votre calendrier de contenu peut être construit en fonction des besoins spécifiques de votre équipe, mais il doit comporter au moins les informations suivantes :

  • Le canal via lequel le contenu sera publié
  • Le sujet
  • Le type de contenu
  • La date et l'heure de publication
  • La personne responsable
  • Suivi : le contenu a-t-il été publié selon le calendrier prévu ?

Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler un calendrier de contenu avec un template relativement simple :

3.Choisissez vos canaux

Déterminez les canaux que vos clients actuels et potentiels utilisent. Cela vous aidera à définir le type de contenu sur lequel vous devriez vous concentrer. Avez-vous plutôt intérêt à publier des articles sur votre blog ? Des photos sur Instagram et Twitter ? Des vidéos sur YouTube ? Une enquête sur Facebook ?

Il peut être intéressant de publier du contenu sur différentes plateformes et sous différents formats, car cela élargira votre public. Toutefois, assurez-vous de disposer de suffisamment de ressources pour vous concentrer sur les plateformes sur lesquelles vous choisissez d'apparaître. Donnez la priorité à vos canaux les plus importants et concentrez-vous sur la création d'un contenu de qualité au lieu de publier sans but sur toutes les plateformes auxquelles vous pouvez penser.

Les publications sur les réseaux sociaux ont tendance à être le type de contenu le plus facile et le moins long à créer. Cependant, assurez-vous que votre calendrier de contenu n'est pas seulement un calendrier de réseaux sociaux, mais qu'il comprend également d'autres contenus plus approfondis.

Des communiqués de presse, des articles d'experts et des guest blogs (ou articles invités) doivent être inclus dans votre plan de communication et de marketing pour l'année, car ils sont susceptibles d'apporter plus de valeur à vos clients potentiels en fournissant plus d'informations.

En outre, les réseaux sociaux peuvent être utilisés comme un moyen efficace de promotion croisée et de partage de votre contenu plus approfondi. Le fait de publier une infographie à partir d'un article de blog sur votre Instagram, ou de partager un article sur LinkedIn ou Twitter créera plus de trafic et attirera des clients sur votre site web.

4. Commencer avec l'année civile

Utilisez l'année civile comme base lorsque vous commencez à planifier votre contenu. Notez tous les événements importants autour desquels vous voulez construire votre contenu - vacances, salons, séminaires et formations. Cette étape plutôt facile vous aidera à déterminer le type de contenu saisonnier dont vous aurez besoin à l'avenir et à estimer la charge de travail à venir, ce qui permettra à votre équipe de s'y préparer à l'avance.

5. Ajoutez votre propre contenu

Une fois que vous avez noté toutes les dates importantes, commencez à remplir les cases avec des idées de contenu. Celui-ci peut inclure :

  • Articles thématiques - Participez-vous à un salon ou à un séminaire ? Un sujet lié à vos activités est-il le sujet de discussion actuel ? Suivez la conversation générale dans votre domaine et saisissez rapidement les sujets d'actualité. 
  • Série d'articles - Êtes-vous spécialisé dans un service dont vous aimeriez parler à vos clients ? Les articles en plusieurs parties sont un excellent moyen d'éduquer et de mettre en valeur votre expertise. 
  • Articles d'experts et guest blogs concernant vos services et les sujets d'actualité dans votre domaine
  • Communiqués de presse concernant le lancement d'un nouveau produit, des résultats de recherche ou l'internationalisation de votre entreprise, pour n'en citer que quelques-uns
  • Meilleurs voeux ou approche des périodes de vacances
  • Vidéos ou photos d'événements, de campagnes, de produits et de projets
  • Témoignages et interviews des parties prenantes sous forme de vidéo ou d'études de cas
  • Des anecdotes intéressants et des fun facts sur l'entreprise - Qui visite le bureau, et que se passe-t-il pendant une pause café ?

Assurez-vous que vous avez suffisamment d'idées pertinentes pour remplir votre calendrier, et pensez à varier votre contenu pour qu'il reste intéressant.

6. Gardez un contenu permanent à portée de main

Un contenu qui n'est pas lié à une date ou à une heure précise restera toujours utile à la fois pour vos clients et pour votre entreprise. Comme les thèmes contemporains restent pertinents et sont constamment recherchés en ligne, ce type de contenu est susceptible de continuer à recevoir des clics et des visites même après le buzz initial qui suit la publication.

Il est également facile de réintroduire vos anciens articles de blog intemporels auprès de votre public en ajoutant des liens vers votre contenu plus récent lié à des thèmes similaires.

Les contenus intemporels peuvent également vous permettre de gagner du temps en cas de retard dans votre planning. Comme il peut être créé et publié à tout moment, il est bon d'avoir du contenu prêt à l'emploi stocké quelque part pour être utilisé à des moments où votre équipe pourrait avoir à prioriser d'autres tâches. Il est bon de laisser de la place dans votre calendrier pour les idées de contenus intemporels qui peuvent être utilisés à tout moment.

7. Utilisez du contenu déjà existant

Il n'est pas toujours nécessaire de créer du contenu à partir de zéro. La plupart des entreprises ont en stock du contenu utile qui n'a pas été utilisé, comme les données de leur CRM ou des résultats d'enquêtes auprès de leurs clients.

Les anciens articles de blog peuvent également être réutilisés et mis à jour par différents moyens, par exemple en les transformant en courtes vidéos. Vos clients potentiels peuvent rechercher des informations sur différentes plateformes, c'est pourquoi il peut être judicieux de présenter des idées similaires dans différents formats. De cette façon, vous tirerez le meilleur parti de tout le contenu précieux que vous avez créé en atteignant différents groupes cibles.

Voici un exemple de vidéo créée à partir de notre article Blog SEO : 17 conseils pour voir votre blog en tête des résultats sur Google.

La vidéo est en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres en français, ou en anglais si vous préférez.

Il est également important de s'assurer que le contenu de votre site web est à jour, car de nombreux clients potentiels peuvent parcourir vos anciens articles. En les revoyant et en les mettant à jour de temps en temps pour vous assurer que votre contenu est encore d'actualité, vous aurez l'air professionnel et fiable.

Marquez les articles mis à jour pour faire savoir à vos lecteurs que votre contenu est régulièrement adapté.

8. Décidez de la fréquence de publication et fixez les échéances

Réfléchissez à la fréquence à laquelle vous pouvez publier de nouveaux contenus de manière réaliste. Comme la création de contenu prend du temps, il est important de choisir une fréquence de publication qui vous convienne. Il est essentiel de comprendre vos propres limites pour que le calendrier soit efficace. S'il est trop chargé, le contenu en pâtira. Toutefois, il doit y avoir suffisamment de contenu pour créer du trafic sur votre site web et apporter régulièrement de la valeur à vos clients.

Un calendrier de contenu vous aidera à repérer les heures les plus chargées pour votre entreprise. Une planification à l'avance aidera les individus et toute l'équipe à se préparer aux mois les plus chargés de l'entreprise en s'assurant que les projets sont commencés et terminés bien avant la date de publication. En d'autres termes, la planification doit toujours être limitée dans le temps afin de garantir le respect des délais.

Toutefois, votre calendrier de contenu ne doit pas être figé - il faut envisager et permettre une certaine souplesse dans la programmation. Il peut arriver que votre entreprise doive être en mesure de réagir rapidement à des événements externes ou à des actualités dans votre domaine. C'est pourquoi il peut être judicieux de reporter à plus tard le contenu initialement prévu et moins urgent, et de réagir plutôt aux nouvelles fraîches.

9. Mettez à jour et corrigez votre planning

Il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir combien de temps à l'avance votre contenu doit être planifié. La planification à l'avance dépend de multiples facteurs, comme la volatilité de votre secteur d'activité, et peut-être de certains facteurs liés à votre entreprise en particulier.

Vous devez cependant garder à l'esprit que plus vous planifiez votre contenu à l'avance, mieux le flux de contenu reste ininterrompu. Une ligne directrice simple consiste à planifier le contenu principal pour toute l'année, puis à planifier le contenu hebdomadaire et quotidien plus en détail pour le mois suivant. 

Les individus doivent avoir la possibilité de partager leurs réflexions et d'actualiser leurs plans si nécessaire. Il peut être judicieux de revoir régulièrement le calendrier du contenu avec l'ensemble de l'équipe. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à vous adapter aux éventuels changements.

10. Surveillez la façon dont votre contenu est reçu

L'un des grands aspects du marketing digital est que presque tout est mesurable. Cependant, lorsqu'une entreprise passe beaucoup de temps à créer et à partager un contenu de qualité, la mesure des effets réels du contenu est souvent laissée en arrière-plan.

Vous devriez consacrer un peu de temps à l'analyse de vos propres opérations et données, et les prendre en compte dans vos projets futurs. Quels sont les posts sur les réseaux sociaux qui ont suscité le plus de réactions ? Quels sont les articles de blog qui ont été partagés ? Quelle visibilité vos communiqués de presse ont-ils obtenu dans les médias ?

Une fois que vous savez quel type de contenu intéresse vos lecteurs, vous pouvez évoluer et créer un contenu encore plus intéressant et engageant à l'avenir.

Lisez notre guide sur la mesure des résultats de votre communication externe pour en savoir plus sur les performances de votre contenu.

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