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Marketing automation en pratique, partie 3 : Campagnes de goutte à goutte - au plus près de votre objectif

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Image illustrée de gouttes tombant sur une femme, reflétant une campagne d'automatisation emails de goutte à goutte.
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Dans la troisième partie de notre série sur le marketing automation dans la pratique, nous nous penchons sur les campagnes de goutte à goutte (ou "drip campaigns"). Une campagne au goutte à goutte, ou chaîne d'automatisation, est une série de messages envoyés au bon moment, déclenchés par un événement ou un moment précis.

Cet événement peut être, par exemple, une réservation dans un hôtel, une inscription à un programme de fidélité, une commande en eCommerce ou tout autre point de contact avec un client. De même, une chaîne d'automatisation peut être basée sur le temps et déclenchée, par exemple, 6 mois après un événement spécifique comme un achat en ligne. Cet article présente des conseils pratiques pour la mise en œuvre de campagnes d'automatisation de goutte à goutte.

Comment utiliser les campagnes de goutte à goutte pour une automatisation efficace de l'envoi d'emails ?

Selon l'entreprise, le groupe cible d'une campagne de goutte à goutte peut être constitué de prospects, de clients existants, d'employés, de partenaires, de lecteurs ou, par exemple, de nouveaux clients d'une boutique en ligne. La chaîne ne doit pas se limiter à l'automatisation des emails, mais peut être complétée par des SMS, des messages WhatsApp et l'utilisation de réseaux sociaux.

Toutes les campagnes de goutte à goutte ont en commun un ciblage précis et la capacité de modéliser et de traduire le comportement des clients en messages. Plus les différentes étapes sont étudiées avec soin, meilleur est le résultat. Il est également possible de construire plusieurs versions de la chaîne, qui font progresser le client de différentes manières en fonction de son comportement. Pour vous aider à visualiser ces chaînes, nous avons rassemblé quatre façons concrètes d'utiliser les campagnes de goutte à goutte dans la pratique :

  1. Orienter vers l'achat
  2. Enseigner
  3. Capter de nouveau
  4. Vendre davantage

À la fin de l'article, vous trouverez une liste d'autres façons de tirer le meilleur parti des campagnes de goutte à goutte.

1. Orienter vers l'achat

La manière la plus traditionnelle d'utiliser les campagnes de goutte à goutte est de guider le client étape par étape vers un achat en utilisant l'automatisation des emails. Voici un exemple de chaîne activée par l'inscription à une newsletter :

  1. Un message de bienvenue pour s'abonner et une présentation des services de l'entreprise.
  2. Téléchargez le dernier guide sur le marketing automation - vous souhaitez réserver une consultation ?
  3. Nous espérons que vous avez apprécié notre newsletter - pouvons-nous vous présenter notre dernier produit ?
  4. Invitation à un salon professionnel - Rencontrez également nos experts.

Créez une chaîne d'automatisation à partir de l'inscription à une newsletter qui soutienne vos objectifs email marketing. C'est ainsi que vous créerez des automatisations d'emails qui serviront au mieux votre entreprise.

2. Enseigner

Parce que les gens apprennent mieux lorsqu'ils apprennent progressivement, les campagnes d'information au goutte à goutte sont particulièrement utiles pour la formation. Par exemple, un nouveau client peut apprendre à utiliser le système qu'il a acheté en en apprenant davantage à son sujet une fois par mois. Exemple de campagne d'automatisation d'emails activée lors de l'achat d'un produit :

  1. Bienvenue en tant qu'utilisateur - voici cinq étapes pour vous aider à démarrer.
  2. Nous espérons que vous apprécierez notre produit - téléchargez le guide rapide pour en tirer le meilleur parti.
  3. Vous avez rencontré des problèmes ? Voici les questions et les solutions les plus courantes (P.S. Saviez-vous que vous pouvez également acheter des formations supplémentaires ?)
  4. Nos clients nous parlent : études de cas sur la façon dont ils utilisent le système.

L'image montre un exemple de campagne de goutte à goutte fournissant des informations supplémentaires sur les services, qui est lancée lorsqu'un client potentiel exprime son intérêt pour le contenu de l'entreprise.

3. Capter de nouveau

Les campagnes de goutte à goutte sont souvent utilisées pour réveiller les clients passifs - et parfois pour leur dire au revoir. Voici un exemple de campagne activée lorsqu'un client n'a rien acheté depuis un an :

  1. Désolé de ne pas avoir eu de vos nouvelles depuis un certain temps - bienvenue dans le magasin avec 30 % de réduction !
  2. Vous avez encore 24 heures pour utiliser votre bon de réduction.
  3. Répétez les étapes 1 et 2 lors de la prochaine promotion.
  4. Nous sommes désolés que vous n'ayez pas fait d'achats dans notre boutique en ligne depuis un certain temps. Mais nous ne vous dérangerons plus ! Vous êtes maintenant désinscrit de notre liste de diffusion, mais vous pouvez vous réinscrire ici si vous souhaitez revenir.

Réveillez un client passif à l'aide d'une campagne de goutte à goutte. Tout d'abord, offrez un avantage pour tenter de faire revenir le client, puis rappelez-lui cet avantage dans les jours qui suivent s'il n'a pas encore été activé.

4. Vendre davantage

Les campagnes de goutte à goutte peuvent être utilisées pour recommander d'autres produits ou services à un client qui a déjà effectué un achat. Une fois qu'un client a effectué un achat, par exemple une nuit d'hôtel, le marketing automation peut être utilisé pour proposer d'autres services liés à l'achat. Exemple d'un fil de discussion sur un site de réservation d'hébergement :

  1. Merci pour votre réservation - souhaiteriez-vous changer de catégorie de chambre ?
  2. Vos vacances approchent - voici quelques conseils sur les activités à faire dans votre ville de destination.
  3. Nous nous voyons dans une semaine - avez-vous tout réservé ?
  4. À demain ! Vous voulez commander quelque chose pour attendre dans votre chambre ?
  5. Merci de votre visite - réservez votre prochain séjour chez nous avec une réduction de 20 % directement auprès de l'hôtel.

Il ne s'agit là que de quelques exemples de chaînes de messages. En pratique, les campagnes de goutte à goutte peuvent être utilisées pour tout ce qui nécessite un rappel client ou une approche par étapes. Un message intelligemment conçu est le meilleur moyen d'économiser des ressources, de maintenir votre entreprise au premier plan et de faciliter le travail de l'équipe de vente.

Téléchargez notre guide gratuit pour découvrir comment les marketers utilisent le marketing automation : Le Statut du Marketing Automation en 2023.

Autres exemples de campagnes de goutte à goutte :

  • Campagnes promotionnelles (pré-marketing, offres pendant la campagne, rappels de dernière minute, publicité pour la prochaine promotion)
  • Campagnes de bienvenue pour les nouveaux clients.
  • Rappels - invitations régulières à des événements, lancements de produits, etc.
  • Marketing événementiel : du pré-marketing "save the date" à l'information sur l'événement et aux enquêtes de satisfaction.
  • Rappels pour les achats réguliers - par exemple, à l'approche de la date de renouvellement d'un contrat ou de la date d'une commande régulière de produits.

Les chaînes d'automatisation ne doivent pas nécessairement être complexes, car même des chaînes très simples peuvent contribuer à maintenir votre entreprise et votre service dans l'esprit de votre public cible. Elles ne doivent pas être réalisées en une seule fois, mais peuvent être ajustées et adaptées en fonction de l'expérience et du retour d'information. Les tests A/B fonctionnent également pour l'automatisation des emails. Il est important de choisir un outil d'automatisation qui peut être utilisé pour créer de nouvelles chaînes d'automatisation et modifier les anciennes de manière agile afin de trouver le meilleur modèle pour votre entreprise.

Vous souhaitez créer des campagnes d'information de goutte à goutte ?

Nous vous aiderons à démarrer et nous serons heureux de discuter plus en détail de la façon d'utiliser les fils dans votre secteur d'activité. LianaAutomation est un outil de marketing automation et polyvalent qui facilite la mise en œuvre d'automatisations simples et de chaînes de messages multiples.

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